Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Angiopathie amyloïde cérébrale familiale - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.215 
Norlin Samuel Obenda , Safidilalaina Rasamisaona Razafimahatratra, Magdalena Voicu, Christine Teil, Yassine Boukriche, Thibaut Lalu
 Neurologie, C.H. de Béziers, Béziers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les angiopathies amyloïdes cérébrales (AAC) sont des pathologies vasculaires associées à une accumulation de substance amyloïde dans les vaisseaux. Les formes familiales de transmission autosomiques dominantes sont rares.

Observation

Il s’agit d’une patiente de 47 ans aux antécédents de tabagisme actif, d’intolérance au glucose et de surpoids. Elle présente un ATCD familial d’hémorragie cérébrale sur mutation connue du gène APP. Elle est hospitalisée pour troubles de l’élocution et ralentissement psychomoteur d’apparition brutale. L’examen clinique met en évidence une bradypsychie sans signe de focalisation associée. Le bilan biologique est normal. L’EEG et le bilan cardiovasculaire sont sans particularité. L’IRM cérébrale met en évidence un hématome hémisphérique gauche avec de nombreux microbleeds superficiels et profonds bilatéraux. La recherche d’une mutation du gène APP s’est révélée positive avec une duplication rentrant dans le cadre d’une angiopathie amyloïde familiale. L’évolution a été favorable avec une résorption de l’hémorragie sur le contrôle de l’imagerie. La patiente a été adressée en consultation de neurogénétique.

Discussion

Les angiopathies amyloïdes cérébrales familiales sont liées à différentes mutations génétiques. La présentation clinique varie en fonction de ces dernières. Il n’y a pas actuellement de traitement spécifique.

Conclusion

Les AAC familiales sont rares. Le diagnostic est important, afin d’orienter les patients sur une consultation de neurogénétique et pour éviter les traitements pouvant favoriser les hémorragies cérébrales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurogénétique, Hémorragie cérébrale, Angiopathie amyloïde cérébrale familiale


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S69 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombophlébite cérébrale post ponction lombaire au cours d’une neuro-borréliose précoce
  • N’dri Juliette Kadiane-Oussou, Souheil Zayet, Alix Pierron, Anne Lohse, Aline Charpentier, Jean-Charles Balblanc, Vincent Gendrin
| Article suivant Article suivant
  • Les infarctus cérébraux silencieux chez les patients porteurs d’une valvulopathie rhumatismale
  • Najmi Imane, Adil Ouafi, Siham Bouchal, Naima Chtaou, Elmidaoui Aouatef, Souirti Zouhayr, Faouzi Mohamed Belahsen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.