Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Positivité de la SLI : données épidémiologiques et corrélats avec les épilepsies photosensibles au CHNU Fann - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.065 
Annick Melanie Magnerou 1, , Dènahin Hinnoutondji Toffa 2, Anna Modji Basse 3, Adjaratou Dieynabou Sow 3, Lala Bouna Seck 3, Moustapha Ndiaye 3
1 Neurologie (médecine interne), Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala (HGOPED), Douala, Cameroun 
2 Neuroscience, Crchum, Montréal, Canada 
3 Neurologie, C.H.U de Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La photosensibilité est un phénomène anormal détecté sur l’électroencéphalogramme (EEG) pendant la stimulation lumineuse intermittente (SLI) sous forme de décharges épileptiques ou réponse photoparoxystique (RPP).

Objectifs

Mise à jour des données récentes sur la photosensibilité humaine en Afrique noire car très peu de travaux sont reportés et notamment au Sénégal.

Patients et méthodes

Une étude prospective sur les caractéristiques épidémio-cliniques des patients épileptiques présentant une RPP vu au CHU de Fann de Dakar.

Résultats

Sur 3065 EEG de patients épileptiques de l’année 2016, 56 EEG (1,8 %) présentaient une RPP, avec un sexe ratio : 0,8. L’âge moyen était de 13,3 ans, pour des pics de photosensibilité entre 6 et 10 ans. L’épilepsie était généralisée chez 23 (41 %) des patients et focale chez 18 (32 %). Les fréquences de stimulation les plus épileptogènes étaient comprises entre 12 et 24Hz. La RPP a été obtenue le plus souvent lorsque les yeux sont fermés chez 64 % patients et 41 patients (73 % des patients) ont été classés dans le type 4 (classification de Waltz).

Discussion

En Hollande, en Allemagne la RPP est retrouvé chez 5 à 8 % des patients épileptiques, contre seulement 1 à 2 % au Nigeria ou au Zimbabwe. Des auteurs ont retrouvé des fréquences de SLI épileptogènes maximum entre 10 et 25Hz. RPP liées aux épilepsies généralisées idiopathiques sont constatées dans près de 50 % des cas.

Conclusion

La photosensibilité est plus faible chez les patients noirs subsahariens comparativement aux Caucasiens. Il serait intéressant de faire une étude de cohorte multicentrique afin d’étudier la valeur épigénétique protectrice probable de l’ensoleillement sur cette forme d’épilepsie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stimulation lumineuse intermittente, Réponse photo-paroxystique, Épilepsie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S7 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique et neuropsychologique des démences du sujet jeune chez 99 patients Algériens
  • Soreya Belarbi, Farida Mostefaoui, Lamia Alipacha
| Article suivant Article suivant
  • L’évaluation neuropsychologique des patients candidats à une chirurgie de l’épilepsie : recommandations francophones dans la population pédiatrique
  • Virginie Laguitton, Delphine Breuillard, Mélanie Planton, Helene Brissart, Magali Boutin, Groupe Epi-Neuropsy, Christine Bulteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.