Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’évaluation neuropsychologique des patients candidats à une chirurgie de l’épilepsie : recommandations francophones dans la population pédiatrique - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.066 
Virginie Laguitton 1, , Delphine Breuillard 2, Mélanie Planton 3, Helene Brissart 4, Magali Boutin 5,

Groupe Epi-Neuropsy6

Christine Bulteau 7
1 HdJ Épileptologie, CHU de La Timone, Marseille 
2 Centre de référence épilepsie rare, hôpital Necker AP-HP, Paris 
3 Neurologie, hôpital Pierre-Paul-Riquet Toulouse, Toulouse 
4 Neurologie, hôpital Central, Nancy 
5 Neurochirurgie, C.H. Sainte-Anne, Paris 
6 Neuropsy, Ligue française contre l’épilepsie, Montpellier 
7 Pédiatrie neurochirurgie, fondation ophtalmologique Adolphe-de-Rothschild, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez l’enfant avec épilepsie partielle pharmaco-résistante, la chirurgie est une option thérapeutique recommandée pour le traitement des crises. Les données concernant l’impact cognitif de la chirurgie sont moins consensuelles.

Objectifs

À l’initiative de la Ligue française contre l’épilepsie, un groupe de travail d’experts en neuropsychologie (EPI-NEUROPSY) a établi des recommandations francophones à l’évaluation neuropsychologique dans le contexte chirurgical.

Patients et méthodes

Une revue systématique de la littérature a été réalisée des années 1950 à 2017 (Pubmed). Les articles ont été analysés à partir d’une grille de lecture clinique, neuropsychologique et méthodologique. Une classification des articles selon leur niveau de preuve scientifique (niveau 1 (évidence forte)–4 (faible)) à partir des critères de la H.A.S. a été réalisée. Enfin, un argumentaire et une liste de recommandations ont été élaborés par consensus d’experts.

Résultats

Sur 1920 abstracts initialement identifiés sur PubMed, 613 articles ont été sélectionnés. Après analyse complète, seuls 45 articles concernaient la chirurgie de l’épilepsie de l’enfant ; leur niveau de preuve était les suivants : niveau 1 (0 %), niveau 2 (6,6 %), niveau 3 (8,8 %) et niveau 4 (84,4 %). Le groupe d’expert a requis d’explorer systématiquement 8 dimensions cognitives. Des épreuves ont été sélectionnées et des préconisations sur les périodes d’évaluation ont été élaborées.

Discussion

Ces résultats montrent le peu de données neuropsychologiques publiées dans le contexte de la chirurgie de l’épilepsie de l’enfant. De nombreuses publications ont été exclues du fait de faible effectif, de l’absence de population contrôle ou de suivi prospectif et de l’hétérogénéité des populations. Dans ce contexte, les recommandations françaises pour cette population spécifique ont été établies par consensus d’experts.

Conclusion

Les premières recommandations françaises concernant l’évaluation neuropsychologique périchirurgicale de l’épilepsie sont établies pour les enfants pour permettre des études collaboratives. Elles pourront également améliorer la qualité des prises en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pédiatrie, Neuropsychologie, Chirurgie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S7 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Positivité de la SLI : données épidémiologiques et corrélats avec les épilepsies photosensibles au CHNU Fann
  • Annick Melanie Magnerou, Dènahin Hinnoutondji Toffa, Anna Modji Basse, Adjaratou Dieynabou Sow, Lala Bouna Seck, Moustapha Ndiaye
| Article suivant Article suivant
  • Déconnexion du cortex insulaire et pariétal pendant les Crises Non Épileptiques Psychogènes
  • Tanguy Madec, Stanislas Lagarde, Aileen McGonigal, Arthuis Marie, Bénar Christian, Fabrice Bartolomei

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.