S'abonner

Les troubles posturaux après accident vasculaire cérébral - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.217 
Hasnaa Boutalja , Sanaa Mdarbi, Fatima Lmidmani, Abdellatif Elfatimi
 Medecine Physique et réadaptation fonctionnelle, C.H.U Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles de l’équilibre postural sont quasi-constants après accident vasculaire cérébral (AVC). Ils sont responsables de chutes fréquentes et traumatisantes

Objectifs

Évaluer l’équilibre postural et déterminer ses facteurs pronostiques chez les patients victimes d’AVC, vivant à domicile.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale menée au service de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle entre octobre 2018 et septembre 2019,intéressant des patients victimes d’AVC confirmés. L’équilibre postural était apprécié par les scores posturaux de Bourgès. Un score<3 traduisait des troubles posturaux sévères. Les données biographiques, les autres déficiences, les pathologies associées, la topographie lésionnelle et les traitements reçus étaient recherchés.

Résultats

Nous avons 100 patients. Le sex ratio était de 1,1, l’âge moyen était de 58,1 ans. La durée moyenne d’évolution de l’AVC était 11 mois. L’hypertention artérielle était le principal facteur de risque (89,5 %). Le diabète représentait 23,34 % des cas. La lésion siégeait à droite dans 66 % des cas, gauche (32 %), cérébelleux médian 2 cas. Tous nos patients ont bénéficié de la rééducation. Debout, les troubles posturaux intéressaient 94 % des patients dont 55,31 % avaient un score postural inférieur à 3 ; Assis 23 %.

Discussion

Les troubles posturaux sont plus sévères à la phase aigue de l’AVC et chez les personnes âgées et/ou poly-tarées. Contrairement aux données de Perounnou et al, nos scores posturaux étaient plus sévères en cas de lésion gauche.

Conclusion

Le risque de chute chez l’hémiplégique vasculaire est important indépendamment de l’âge, de la durée d’évolution et de la localisation de l’AVC. Il peut être réduit grâce à une évaluation de l’équilibre postural et une rééducation bien conduite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation, troUble postural, AVC


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S70 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les infarctus cérébraux silencieux chez les patients porteurs d’une valvulopathie rhumatismale
  • Najmi Imane, Adil Ouafi, Siham Bouchal, Naima Chtaou, Elmidaoui Aouatef, Souirti Zouhayr, Faouzi Mohamed Belahsen
| Article suivant Article suivant
  • Les AVC emboliques de source indéterminée : rôle des plaques carotidiennes non sténosantes
  • Mouna Naggazi, Aissi Mouna, Rihab Ben Dhia, Marouan Missaoui, Nizar Daoussi, Mariem Mhiri, Mahbouba Frih-Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.