Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Angiopathie amyloïde : étude d’une série tunisienne - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.219 
Youssef Abida 1, , Messelmani Mariem 1, Anis Riahi 2, Hajer Derbali 3, Bedoui Ines 3, Mansour Malek 1, Jamel Zaouali 3, Ridha Mrissa 3
1 Neurologie, hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Neurologie, hôpital militaire principal d’instructions de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Service de neurologie, hôpital Militaire Principal d’Instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic de certitude de l’angiopathie amyloide cérébrale repose sur l’étude anatomopathologique. Cependant, L’IRM semble avoir une bonne sensibilité pour le diagnostic de l’AA probable selon les critères de Boston modifiés.

Objectifs

Dans cette étude nous nous proposons d’étudier les caractéristiques cliniques et radiologiques à la lumière d’une série de 18 patients et d’évaluer l’impact de l’application des critères de Boston modifiés sur nos patients.

Patients et méthodes

Série rétrospective menée entre 2012 et 2019 incluant les patients admis dans notre département pour une AA ayant eu un examen neurologique et une IRMc+Angio-IRMc.

Résultats

Nous avons colligé 18 patients. L’âge moyen était de 69 ans. La présentation clinique était variable : déficit neurologique focal (8 cas), céphalées (4), altération de l’état de conscience (1), crise épileptique (1) et démence progressive (4). L’IRM cérébrale a montré des hématomes lobaires chez 8 patients, des microhémorragies lobaires (15 cas), des anomalies de la substance blanche (12 cas) et une sidérose superficielle corticale (4 cas). Tous les patients ont répondu aux critères modifés de Boston.

Discussion

L’angiopathie amyloïde reste une affection essentiellement liée à l’âge. Bien que dominée par les hématomes lobaires, les circonstances de découverte d’une AA demeurent variables, englobant entre autres les auras amyloïdes (amyloid spells) et les troubles cognitifs. L’IRM en séquences T2* et SWI revet un interet crucial dans le diagnostic d’AA probable selon les critères de Boston modifiés.

Conclusion

Bien qu’ayant une bonne spécificité, la sensibilité des critères modifiés de Boston demeure médiocre raison pour laquelle l’AA reste sous diagnostiquée. Il serait donc judicieux de penser à ce que ces critères soient révisés dans l’ioptique d’améliorer leur sensibilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Critères de Boston, Hématome intra-cérébral, Angiopathie amyloïde


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S71 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les AVC emboliques de source indéterminée : rôle des plaques carotidiennes non sténosantes
  • Mouna Naggazi, Aissi Mouna, Rihab Ben Dhia, Marouan Missaoui, Nizar Daoussi, Mariem Mhiri, Mahbouba Frih-Ayed
| Article suivant Article suivant
  • Forme inflammatoire d’angiopathie amyloïde : à propos d’un cas
  • Arthur Matthys, Lilia Seddik, Abdenour Djellaoui, Frédéric Faugeras, Jihene Abdelhedi, Aimée Petit, Julie Boyer, Justine Montillot, Hassan Hosseini, Anne-Catherine Bachoud-Lévi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.