S'abonner

Facteurs prédictifs d’hémorragie intracérébrale après thrombolyse intraveineuse par Tenecteplase - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.221 
El Batoul Rouissi , Rim Amzil, Orgi Anas, Salma Bellakhdar, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai
 Neurologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Tenecteplase présente un profil d’efficacité et de sécurité égal voire supérieur à l’Alteplase dans la thrombolyse intraveineuse (IV) malgré son faible recul.

Objectifs

Identifier les facteurs cliniques et paracliniques accessibles à la phase aiguë, prédictifs d’une transformation hémorragique post-thrombolyse et les corréler à la réponse clinique à court et moyen terme.

Patients et méthodes

Étude observationnelle rétrospective et prospective incluant les patients traités par Tenecteplase IV dans les 4h30 d’un infarctus cérébral aigu. Les facteurs étudiés étaient regroupés en facteurs cliniques (âge, NIHSS, délai de thrombolyse, pression artérielle, etc) et paracliniques (glycémie, taux de plaquettes, hypodensité précoce à l’imagerie, leucoariose, etc). La transformation hémorragique était évaluée sur scanner de contrôle à 24h. Hémorragie symptomatique retenue sur une aggravation du NIHSS>=4 points.

Résultats

Sur 56 malades thrombolysés, 7 patients avaient un infarcissement hémorragique sur le scanner à 24h de la thrombolyse, dont 4 étaient asymptomatiques. L’âge moyen était de 61 ans. À l’admission, tous les patients avaient une hyperglycémie, la PAS moyenne était 16mmHg. NIHSS compris entre 7 et 23. Le délai moyen de thrombolyse était de 3h45min. Aucun patient n’avait d’hypodensité précoce à la TDM initiale. mRS à 90j est de 2,5.

Discussion

L’hémorragie intracérébrale représente la complication la plus redoutable de la thrombolyse par son risque accru d’aggravation clinique et de surmortalité. Sa physiopathologie résulte de facteurs intriqués pouvant être détectés à la phase aiguë, tels que les lésions microvasculaires favorisées par l’hyperglycémie ou encore l’œdème cytotoxique reflété par une hypodensité précoce au scanner, potentialisant le risque hémorragique.

Conclusion

Certaines variables clés sont identifiées comme facteurs de risque de transformation hémorragique post-thrombolyse. Néanmoins, elles ne doivent pas dissuader une décision thérapeutique qui respecte les recommandations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombolyse intraveineuse, Hémorragie intracérébrale, Accident vasculaire cérébral ischémique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S72 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Forme inflammatoire d’angiopathie amyloïde : à propos d’un cas
  • Arthur Matthys, Lilia Seddik, Abdenour Djellaoui, Frédéric Faugeras, Jihene Abdelhedi, Aimée Petit, Julie Boyer, Justine Montillot, Hassan Hosseini, Anne-Catherine Bachoud-Lévi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’efficacité et la sécurité de la thrombolyse intraveineuse par ténecteplase : expérience marocaine
  • Zahra El Bidaoui, Orgi Anas, Kamal Haddouali, Salma Bellakhdar, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.