Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de l’efficacité et la sécurité de la thrombolyse intraveineuse par ténecteplase : expérience marocaine - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.222 
Zahra El Bidaoui , Orgi Anas, Kamal Haddouali, Salma Bellakhdar, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai
 Neurologie, C.H.U Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La thrombolyse intraveineuse (TIV) est le seul traitement médical autorisé à la phase aiguë de l’infarctus cérébral. Toutefois, un patient sur deux présente un mauvais pronostic fonctionnel à 3 mois.

Objectifs

Principal :Evaluation du pronostic fonctionnel selon le modified Rankin Scale (mRs) à l’admission et à 90jours après TIV. Secondaire : évaluer l’efficacité et l’innocuité de la TIV par ténectéplase.

Patients et méthodes

Étude rétrospective des dossiers médicaux des malades admis au service de neurologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca pour TIV par ténectéplase suite à un Accident vasculaire cérébral ischémique sur une période de 23 mois allant du 01/02/2018 au 13/12/2019.

Résultats

On a inclus dans notre étude 56 patients, l’âge moyen était de 66,86 avec un sex ratio (H/F) de 1,2 et le score NIHSS moyen était de 12,52. Le mRS initial moyen était de 4,54 et le mRS à 9O jours de 44 patients est de 2,2. L’infarcissement hémorragique a été objectivé par TDM encéphalique chez 12,5 % des patients et 7,14 % des patients sont décédés.

Discussion

Dans la littérature, des études incluant la TIV par la ténectéplase ont objectivé une évaluation favorable avec un mRs (0–1) à 90jours chez 78,5 % des patients. Dans l’étude de Benjebara le mRS à 90jours était de 2,5 pour la ténectéplase et l’altéplase et celui de l’étude Campbell était de 2 pour la ténectéplase et de 3 pour l’altéplase Vs 2,22 dans notre étude.

Conclusion

La TIV par ténectéplase semble être une option rassurante, vu notre contexte, en termes d’efficacité et de sécurité, pouvant aboutir à des Résultats comparables à ceux de l’altéplase.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : La thrombolyse intraveineuse, Accident vasculaire cérébral ischémique, le modified Rankin Scale


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S72 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs d’hémorragie intracérébrale après thrombolyse intraveineuse par Tenecteplase
  • El Batoul Rouissi, Rim Amzil, Orgi Anas, Salma Bellakhdar, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai
| Article suivant Article suivant
  • Validation du PoSERS score au sein d’une cohorte hospitalière
  • Emna Jarrar, Naija Salma, Manel Ben Halima, Rabiaa Douma, Hassine Anis, Nasr Asma, Sana Ben Amor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.