Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Validation du PoSERS score au sein d’une cohorte hospitalière - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.223 
Emna Jarrar , Naija Salma, Manel Ben Halima, Rabiaa Douma, Hassine Anis, Nasr Asma, Sana Ben Amor
 Neurologie, Hôpital Universitaire Sahloul (CHU Sahloul), Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La relation entre l’épilepsie et l’accident vasculaire cérébrale (AVC) est complexe et bidirectionnelle. L’AVC est une étiologie des crises épileptiques et d’épilepsie. PoSERS score est un instrument prédictif de survenue d’épilepsie post AVC.

Objectifs

Valider le PoSERS score au sein d’une cohorte hospitalière en déterminant ses qualités en termes de prédiction du risque d’épilepsie post-AVC.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective recrutant les patients hospitalisés pour un AVC ischémique ou hémorragique. Les patients ont bénéficié de suivie de un an. Pour le calcul de PoSERS score nous préciserons le siège de l’AVC ischémique ou hémorragique, la durée du déficit, le score de Rankin et la survenue de crise épileptique précoce ou tardive.

Résultats

Notre étude incluait 200 patients. Le score PoSERS était de 3,5[0–6]. 10 % des patients ont présenté une épilepsie vasculaire : 1 % pour le score 3, 13 % pour le score 4 et 66 % pour le score 5, 75 % pour le score 6. En adoptant une valeur dichotomique du score supérieure ou égale à 5 la sensibilité était 80 %, la spécificité était 94 %, la valeur prédictive négative 95,3 % et la valeur prédictive positive était 66,6 %.

Discussion

Ce score était capable de prédire la survenue d’épilepsie vasculaire au sein de notre population à partir de 5 avec des paramètres proches de celles de la population originale. L’incidence de l’épilepsie vasculaire est en hausse, influençant négativement la récupération physique et la qualité de vie. Le temps d’instauration des antiépileptiques doit être révisé en fonction du score prédictif.

Conclusion

PoSERS score pourrait identifier les individus à haut risque de développer une épilepsie vasculaire nécessitant une optimisation de la prise en charge à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Epilepsie, PoSERS score, Accident vasculaire cérébrale


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S72-S73 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’efficacité et la sécurité de la thrombolyse intraveineuse par ténecteplase : expérience marocaine
  • Zahra El Bidaoui, Orgi Anas, Kamal Haddouali, Salma Bellakhdar, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai
| Article suivant Article suivant
  • Topographie des infarctus cérébraux, syndrome d’apnées du sommeil et sommeil : résultats intermédiaires de cohorte observationnelle prospective
  • Sarah Alexandre, Olivier Detante, Fabien Yonnet, Sébastien Bailly, Jean-Louis Pépin, Renaud Tamisier, Sébastien Baillieul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.