Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Topographie des infarctus cérébraux, syndrome d’apnées du sommeil et sommeil : résultats intermédiaires de cohorte observationnelle prospective - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.224 
Sarah Alexandre 1, , Olivier Detante 1, Fabien Yonnet 2, Sébastien Bailly 2, Jean-Louis Pépin 2, Renaud Tamisier 2, Sébastien Baillieul 2
1 Neurologie vasculaire, CHU Grenoble Alpes, La Tronche 
2 Laboratoire du sommeil, CHU Grenoble Alpes, La Tronche 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pathologies du sommeil et infarctus cérébral (IC) sont étroitement liés et possiblement la topographie de l’IC et la pathologie du sommeil interagissent (vigilance, commande ventilatoire et des voies aériennes supérieures).

Objectifs

L’objectif principal est d’évaluer la corrélation potentielle entre topographie lésionnelle d’un premier IC et le syndrome d’apnées du sommeil (SAS).

Patients et méthodes

Cohorte prospective monocentrique de patients âgés de 18–85 ans, hospitalisés en Neuro-Vasculaire pour un premier IC non hémorragique sans antécédent neurovasculaire ou sommeil. La topographie de l’IC était définie sur l’imagerie au diagnostic (IRM ou TDM) et était classée selon leur localisation neuro-anatomique et neurovasculaire. À distance de l’IC les patients réalisaient un examen clinique et une polysomnographie (PSG) selon les recommandations de l’AASM (délai médian de PSG [Q1 ;Q3]=134jours [97 ;227]).

Résultats

Sur 142 patients inclus, 53 % présentaient un SAS (index d’apnées hypopnées ≥15). Ils étaient peu symptomatiques et non différents (pour SAS et non SAS, score NIHSS=3[2 ;6] vs 4 [2 ;8] ; Epworth=8 [4 ;12] vs 6 [4 ;10]). Les patients SAS étaient plus âgés, majoritairement masculins. La fibrillation atriale était plus fréquente dans ce groupe : 14 (19 %) vs 3 (5 %), p=0,01. Les lésions cérébelleuses étaient associées au SAS : 19 % vs 3 % p=0,003.

Discussion

Ces Résultats soulignent l’importance du dépistage du SAS en post-IC et de l’apport de l’imagerie comme potentiel biomarqueur de présélection à ce dépistage. Les lésions du cervelet semblent associées à la présence d’un SAS modéré à sévère qui doit être traité dans le cadre de la prévention secondaire.

Conclusion

Les résultats préliminaires semblent indiquer que la topographie de l’IC soit liée à la présence d’un SAS et possiblement sa typologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Localisation lésionnelle, Syndrome d’apnées du sommeil, Infarctus cérébral


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S73 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation du PoSERS score au sein d’une cohorte hospitalière
  • Emna Jarrar, Naija Salma, Manel Ben Halima, Rabiaa Douma, Hassine Anis, Nasr Asma, Sana Ben Amor
| Article suivant Article suivant
  • Ataxie cérébelleuse bilatérale sans lésion cérébelleuse apparente : un cas de syndrome de la commissure de Wernekinck
  • Moussavou Cedrick, Mouloudi Najoua, Kadira Abdi, El Bakal Ayoub, Mohamed Hamid, Ajamat Mohammed, Benmoh Youssef, Bourazza Ahmed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.