S'abonner

Approche quantifiée des instabilités lors du transfert assis-debout - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.228 
Pierre-Yves Libois 1, , Adrien De Beer 1, Maud Ghislain 1, Vincent Rummens 2, Antoine Libois 1
1 Neuro-réadaptation, Centre neurologique de réadaptation CNR542, Montigny-le-Tilleul, Belgique 
2 Kinésithérapie, HEPH Condorcet, Montignies-sur-Sambre, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les chutes durant les transferts assis-debout sont fréquentes et les prédire par des tests conventionnels est utile mais ces derniers ne permettent pas de détecter les mécanismes pathologiques qui les favorisent.

Objectifs

Nous proposons d’évaluer ce transfert sur une double plateforme de forces, couplée à une vidéo-EMG, pour déceler objectivement la physiopathologie du risque de chute.

Patients et méthodes

Une évaluation de 12 secondes, synchronisée à une vidéo-EMG Biogesta® a été enregistrée sur une double plateforme de forces Satel®. Le patient assis, se lève en transférant son poids du plateau gauche au plateau droit et inversement lors de l’asseoiement. Un total de 65 sujets sains, divisés en 5 groupes d’âge (40 à 50, 50 à 60, 60 à 70, 70 à 80, 80 et au-delà) avec un même pourcentage d’hommes que de femmes (excepté pour les plus de 80 ans) ont été comparés à 120 patients neurologiques connaissant des problèmes d’équilibre.

Résultats

Les analyses posturales réalisées dans ces conditions nous ont permis de proposer un modèle physiologique des transferts assis-debout chez des sujets sains vieillissants. À partir de ce modèle, nous avons pu mettre en évidence des zones du stabilogramme où des modifications de la stabilité sont spécifiquement observées chez les patients, sujets aux chutes.

Discussion

Nous recherchons, à présent, ces zones d’instabilités dans les stabilogrammes comme outil prédictif et prospectif chez nos patients vieillissants et/ou à risque de chutes pour planifier une prévention. La vidéo-EMG a été, dans un premier temps, essentielle pour associer les variations du stabilogramme aux recrutements des différentes chaines musculaires lors des transferts mais se révèle ensuite redondant en pratique clinique.

Conclusion

La facilité, la rapidité de l’enregistrement de ces transferts et la corrélation du tracé aux chaînes musculaires recrutées en font un outil systématiquement planifié chez nos patients à risque. C’est aussi une méthode de contrôle et de suivi après rééducation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Posturologie, Chute, Transfert


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S74-S75 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport d’une reprogrammation neuro cognitive dans la prise en charge rééducative de la spasticité
  • Anne-Laure Chatain
| Article suivant Article suivant
  • La place de la médecine physique et de réadaptation dans la gestion de la douleur de l’épaule chez le patient hémiplégique
  • Hajar Abouihsane, Nada Kyal, Fatima Lmidmani, Abdellatif Elfatimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.