Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de l’efficacité de l’auto-rééducation après un AVC à Yaoundé - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.230 
Paul Cédric Mbonda 1, , Victor Sini 2, Christophe Nouedoui 2
1 Neurologie, hôpital Général de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
2 Médecine interne, hôpital Géneral, Yaounde, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les AVC sont fréquents en Afrique subsaharienne où ils sont la première cause de handicap moteur de l’adulte. Du fait du coût élevé de la prise en charge, plusieurs patients ne peuvent suivre un programme adapté de rééducation

Objectifs

Dans le but d’améliorer la rééducation des patients victimes d’AVC, particulièrement la récupération fonctionnelle du membre supérieur, 50 patients ont été sélectionnés pour un programme d’auto-rééducation du membre supérieur.

Patients et méthodes

Les patients sélectionnés étaient victimes d’AVC récents recrutés durant leur hospitalisation. Un programme d’exercices d’auto-rééducation (en complément de la kinésithérapie) du membre supérieur leur était remis et expliqué à travers un document contenant plusieurs images il s’agissait de faire 1 heure/jour d’exercices 6jours sur 7 durant 8 semaines, la surveillance était faite au travers des rendez-vous. L’évaluation faite par différents des tests BBT, FMA-UE, Abilhand. Avant et après le programme.

Résultats

Sur les 50 patients recrutés, 8 (16 %) ont pu suivre le programme fidèlement, et les Résultats ont mis en évidence une réelle évolution, particulièrement une amélioration de l’autonomie pour les activités de la vie quotidienne chez tous les patients.

Discussion

Ce faible taux de participation s’explique par le fait que plusieurs patients se sont plaints de la fatigue, du découragement, du manque de motivation, d’assistance et d’intérêt pour ne pas participer au programme, et certains ont disparu.

Conclusion

L’auto-rééducation est une méthode intéressante pour améliorer l’autonomie, il nous convient aux praticiens d’expliquer davantage à nos patients et les encadrer pour avoir de meilleurs résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autonomie, AVC, Auto-rééducation


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S75 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La place de la médecine physique et de réadaptation dans la gestion de la douleur de l’épaule chez le patient hémiplégique
  • Hajar Abouihsane, Nada Kyal, Fatima Lmidmani, Abdellatif Elfatimi
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité en vie réelle de diméthylfumarate dans la sclérose en plaques (SEP) : cohorte à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS)
  • Bosco-Lévy Pauline, Severine lignot, Abouelfath Abdelilah, Debouverie Marc, Brochet Bruno, Francis Guillemin, Blin Patrick

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.