Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Nanoparticules lipidiques et oligodendrocytes : potentialisation de l’effet proremyélinisant de NFL-TBS in vitro - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.234 
Catherine Fressinaud 1, , Olivier Thomas 2, Patrick Saulnier 2
1 Service de Neurologie, C.H.U, Angers 
2 Inserm 1066/cnrs 6021, Université Bretagne Loire, Angers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les nanoparticules lipidiques vectorisées avec NFLTBS - un peptide pénétrant - pourraient permettre d’apporter des molécules proremyélinisantes aux oligodendrocytes (OL) du fait de leur endocytose spécifique par ces cellules.

Objectifs

Déterminer si des nanoparticules lipidiques (LNC) vectorisées avec NFL-TBS atténuent les effets d’une agression toxique démyélinisante in vitro.

Patients et méthodes

Les cultures d’oligodendrocytes de rat étaient soumises à une démyélinisation par la lysophosphatidylcholine (LPC), puis traitées par des LNC (100nm) vectorisées par NFL-TBS. L’incorporation des LNC marquées par le DiD ou le DiO dans les OL – identifiés par la protéine myélinique CNP - était quantifiée par microscopie confocale en parallèle des modifications de la survie et de la différenciation cellulaires.

Résultats

La LPC entraîne une mort cellulaire d’environ 50 % des OL et une destruction de leurs prolongements, sans récupération spontanée. La survie des OL, déjà décrite avec NFL-TBS, était potentialisée par l’administration des NFL-LNC. Ainsi en présence de NFL-LNC des concentrations de NFL-TBS 30 fois inférieures produisaient des effets identiques à NFL-TBS seul.

Discussion

Les LNC vectorisées avec NFL-TBS sont internalisées par les OL in vitro. Cette endocytose persiste lors d’un évènement démyélinisant et favorise la survie des OL en potentialisant les effets du peptide. Ces propriétés des NFL-LNC pourraient être mises à profit pour la délivrance sélective d’agents proremyélinisants (e.g. facteurs de croissance).

Conclusion

La potentialisation des effets remyélinisants de NFL-TBS par les LNC pourrait permettre si elle se vérifiait avec d’autres molécules d’accroître sélectivement la remyélinisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nanoparticules lipidiques, Remyélinisation, Oligodendrocyte


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S77 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions à Human Papilloma Virus (HPV) sous fingolimod : une série de 14 cas
  • Elsa Mhanna, Valérie Pourcher, Céline Louapre, Catherine Lubetzki, Caroline Papeix, Elisabeth Maillart
| Article suivant Article suivant
  • L’inhibition de la tyrosine kinase de Bruton (BTK) favorise la réparation de la myéline dans deux modèles différents de démyélinisation
  • bernard zalc, Marie Stéphane Aigrot, Elodie Martin, Roland Grenningloh, Bruno Stankoff, Catherine Lubetzki, Ursula Boschert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.