Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude CLARITY : résultats d’efficacité chez les patients ayant reçu un traitement de fond avant traitement oral par cladribine - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.238 
Patrick Vermersch 1, , Kottil Rammohan 2, Doris Damian 3, Dominic Jack 4, Gerard Harty 5, Schiffon Wong 3
1 Service de neurologie, CHU Lille, Lille 
2 Health neurology, University of Miami Hospital and Clinics, Miami, États-Unis 
3 Neurologie, EMD Serono Research Center, Billerica, États-Unis 
4 Global medical affairs, Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne 
5 R&d, EMD Serono Research Center, Billerica, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Cladribine 10mg (dose cumulée de 3,5mg/kg [CT3,5] sur 2 ans) a montré une efficacité versus placebo chez les patients atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente dans l’étude CLARITY (NCT00213135).

Objectifs

Analyse post-hoc pour évaluer les résultats d’efficacité chez les patients ayant précédemment utiliser un traitement de fond (DMT) avant de participer à l’étude CLARITY.

Patients et méthodes

CLARITY comprenait des patients traités avec 0 à 2 DMT avant inclusion (exclusion si>2 DMT). Ceux-ci ont été randomisés pour recevoir CT3,5 (n=110) ou placebo (n=132). Analyse de l’efficacité, taux de poussée annualisé (ARR), pourcentage sans poussée, activité IRM, progression du handicap (CDP) avec un score EDSS confirmée à 3 mois et 6 mois, ont été stratifiés par cohorte de patients. p<0,05 a été considérée comme statistiquement significatif.

Résultats

Chez les patients avec DMT antérieurs, CT3,5 versus placebo a entraîné respectivement une réduction significative du ARR (0,22 vs 0,42 ; p<0,005), un pourcentage sans poussée plus élevé (70,4 % contre 55,9 % ; p=0,0204), un risque plus faible du CDP à 3 mois (risque ratio [HR]=0,64, p=0,1589) et 6 mois (HR=0,62, p=0,2071), une réduction du nombre de lésions cérébrales (p<0,001 pour chaque type de lésions).

Discussion

Les Résultats démontrent l’efficacité du traitement oral par Cladribine sur un large panel de patients, y compris ceux ayant utilisé d’autres DMT.

Conclusion

Les patients ayant précédemment reçu un traitement de fond puis CT3,5 ont présenté une amélioration significative des paramètres d’efficacité par rapport à ceux ayant reçu un placebo.

Informations complémentaires

Cette étude a été sponsorisée par EMD Serono Inc, une entreprise de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne. PV a reçu des honoraires ou des honoraires de consultants de Biogen, Sanofi-Genzyme, Bayer, Novartis, Merck KGaA, Celgene, Roche et Almirall ; et le soutien à la recherche de Biogen, Sanofi-Genzyme, Bayer et Merck KGaA. EMD Serono, Biogen Idec, Sanofi-Aventis, Genzyme, Novartis, Teva Neurosciences, Acorda et Roche/Genentech ont honoré leurs honoraires pour les conférences et les réunions du comité de direction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitment de fond, Efficacité, CLADRIBINE


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S79 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réduction du risque de progression en sclérose en plaques secondairement progressive au cours des deux années de traitement par cladribine voie orale : analyse de l’étude CLARITY
  • Patrick Vermersch, Gavin Giovannoni, Per Soelberg-Sorensen, Kottil Rammohan, Stuart Cook, Birgit Keller, Sanjeev Roy
| Article suivant Article suivant
  • L’interféron bêta-1a sous-cutané 22/44 ?g démontre une efficacité comparable à celle du tériflunomide chez les patients atteints de sclérose en plaques nouvellement traités – Étude menée avec l’Observatoire français de la sclérose en plaques (OFSEP)
  • Fabien Rollot, Caroline Foch, David-Axel Laplaud, Emmanuelle Boutmy, Kurt Marhardt, Meritxell Sabido

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.