Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Taux de l’homocystéinémie et de la cobalamine dans l’épilepsie idiopathique : possible corrélation avec la réponse aux antiépileptiques ? - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.069 
Asma Ouerdiene , Anis Riahi, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa
 Neurologie, hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une variation de l’homocystéinémie (Hcy) et des taux plasmatiques de la cobalamine (vitB12) chez des patients sous médicaments antiépileptiques au long cours a été rapportée dans plusieurs études.

Objectifs

Nous proposons d’évaluer la corrélation entre les taux plasmatiques d’Hcy et de vitB12 avec la réponse aux médicaments antiépileptiques dans l’épilepsie idiopathique (EI).

Patients et méthodes

Nous avons inclus des patients suivis pour EI traités par la carbamazépine ou l’acide valproïque. Les taux plasmatiques d’Hcy et de vitB12 ont été analysés. Nous avons classé les patients selon le nombre de crises épileptiques dans les 3 derniers mois en trois groupes : pas de crises, 1 ou 2 crises, 3 crises ou plus. Nous avons ensuite étudié la corrélation entre la variation de leur taux et la réponse au traitement antiépileptique.

Résultats

Quarante-sept patients ont été inclus (âge moyen=35,2 ans ; sex-ratio=1,35). Un tiers des patients ont présenté plus de 3 crises, 60 % 1 ou 2 crises et seulement 5 % étaient libres de crises. Le taux moyen d’Hcy était de 13,1±4,8mmol/l et celui de vitB12 de 286,2±104,5pg/l. Une association positive a été trouvée entre l’Hcy et le nombre de crises épileptiques (p=0,03) alors qu’aucune association n’a été trouvée avec la vitB12.

Discussion

La relation entre l’élévation de l’Hcy et les crises épileptiques, retrouvée dans notre étude, reste controversée malgré des preuves de plus en plus évidentes sur l’effet proconvulsivant de l’hyperhomocystéinémie. Le mécanisme de cette association avec l’épileptogenèse n’a pas été clairement compris. De nouvelles preuves démontrant les effets défavorables de certains antiépileptiques sur le taux de l’Hcy ont été décrites.

Conclusion

Le taux d’Hcy était corrélé positivement au nombre de crises épileptiques dans l’EI. D’autres études incluant plus de patients, un dosage des antiépileptiques et analyse de mutation MTHFR sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie idiopathique, Homocystéinémie, Cobalamine


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S8-S9 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur du trouble du langage post-critique dans l’évaluation de la spécialisation hémisphérique pour le langage
  • Marie Cenraud, Agnès Trébuchon
| Article suivant Article suivant
  • Étude descriptive des patients réunionnais adultes suivis pour une épilepsie myoclonique progressive de Unverricht-Lundborg : évaluation de la qualité de vie et de son évolution sous Pérampanel
  • Léa Declerck, Cyril Charlin, Ariane Choumert, Françoise Darcel, Patrice Tournebize, Antoine Gradel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.