Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Valeur du trouble du langage post-critique dans l’évaluation de la spécialisation hémisphérique pour le langage - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.068 
Marie Cenraud 1, , Agnès Trébuchon 2
1 Service de neurologie, C.H.U Dupuytren, Limoges 
2 Service de neurophysiologie clinique, hôpital de la Timone, Marseille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Déterminer la spécialisation hémisphérique du langage d’un patient épileptique pharmaco-résistant lors d’un bilan pré-chirugical participe à établir si la zone épileptogène peut être réséquée sur le plan fonctionnel.

Objectifs

L’objectif de notre travail est d’évaluer l’intérêt de la caractérisation de l’aphasie post-critique dans l’épilepsie focale temporale pharmaco-résistante pour déterminer la spécialisation hémisphérique du langage en pré-chirurgical.

Patients et méthodes

Les patients inclus étaient atteints d’une épilepsie temporale pharmaco-résistante. Nous avons analysé une crise focale enregistrée en Stéréo-encéphalographie par patient, comprenant une évaluation précoce multi-modale du langage. À l’aide de plusieurs paramètres non invasifs (IRM fonctionnelle, bilan neuropsychologique…) et invasifs (stimulations, WADA…), il a été établi par un épileptologue expérimenté si la spécialisation hémisphérique du langage était typique (gauche) ou atypique (droite, bilatérale ou ambilatérale) pour chaque patient.

Résultats

Parmi les 70 patients inclus 58 avaient une représentation hémisphérique typique pour le langage. Chez ces patients, les crises temporales gauches étaient suivies d’une anomie dans 89 % des cas, et ce, durant plus de 2minutes pour 75 % des patients. Les crises droites sans propagation controlatérale ou supra-sylvienne ne s’accompagnaient pas d’aphasie. 57 % des crises gauches chez les patients avec une représentation atypique ne donnaient pas de troubles phasiques.

Discussion

Une grande majorité des patients avec une spécialisation hémisphérique typique pour le langage ont une anomie post-critique de plus de 2minutes. Chez certains patients ayant une représentation atypique aussi, mais de fréquence beaucoup moins importante. Lors d’une crise temporale gauche, l’absence d’aphasie post-critique ou l’évidence d’une anomie inférieure à 2minutes devrait faire suspecter une spécialisation hémisphérique atypique pour le langage.

Conclusion

Une évaluation précoce, rigoureuse, du langage post-critique chez les patients en cours de bilan pré-chirugical constitue un apport pertinent à la détermination de la spécialisation hémisphérique pour le langage des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spécialisation hémisphérique pour le langage, Chirurgie de l’épilepsie, Aphasie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S8 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déconnexion du cortex insulaire et pariétal pendant les Crises Non Épileptiques Psychogènes
  • Tanguy Madec, Stanislas Lagarde, Aileen McGonigal, Arthuis Marie, Bénar Christian, Fabrice Bartolomei
| Article suivant Article suivant
  • Taux de l’homocystéinémie et de la cobalamine dans l’épilepsie idiopathique : possible corrélation avec la réponse aux antiépileptiques ?
  • Asma Ouerdiene, Anis Riahi, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.