Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

TEC-ADHERE : étude non interventionnelle sur la persistance au diméthyl fumarate (DMF, Tecfidera®) chez des patients atteints de sclérose en plaques rémittente récurrente et bénéficiant d’un soutien dans le cadre du programme d’accompagnement OroSEP - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.241 
Pierre Labauge 1, Alain Créange 2, Olivier Heinzlef 3, Thibault Moreau 4, Jocelyne Nouvet-Gire 5, Bernard Pedespan 6, Marta Ruiz 7, , Catherine Marti 7
1 Neurologie, C.H.U de Montpellier, Montpellier 
2 Neurologie, Hôpital Henri Mondor, Créteil 
3 Neurologie, Chi de Poissy Saint Germain, Poissy 
4 Neurologie, Centre Hospitalier Universitaire de Dijon, Dijon 
5 Présidente, AFSEP, Paris 
6 Neurologie, Cabinet du Docteur Pedespan, Agen 
7 Médical, Biogen France SAS, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La persistance aux traitements de fond des patients atteints d’une SEP a un impact sur l’évolution de la maladie et peut être améliorée par les programmes d’accompagnement patients (PAP).

Objectifs

Evaluer l’efficacité en vie réelle du PAP OroSEP sur la persistance au diméthyl fumarate (DMF) à 6 mois (M6) chez des patients atteints de sclérose en plaques rémittente récurrente (SEP-RR).

Patients et méthodes

TEC-ADHERE est une étude non-interventionnelle, multicentrique, prospective, comparative et nationale menée auprès de neurologues libéraux et hospitaliers initiant le DMF chez des patients atteints de SEP-RR. Deux groupes de neurologues sont constitués : un groupe ‘Standard’ ne participant pas au programme OroSEP, suivant leurs patients selon leur pratique habituelle et un groupe ‘OroSEP’ suivant leurs patients selon leur pratique habituelle et le programme OroSEP. La durée de suivi des patients est de 6 mois.

Résultats

L’étude TEC-ADHERE est en cours. Le premier patient a été inclus en août 2019. L’objectif est de recruter 350 patients dans 90 centres sur 18 mois. La population de l’étude comprend des patients atteints de SEP-RR, âgés de 18 à 55 ans, avec un score EDSS inférieur à 6, initiant un traitement par DMF à l’inclusion. Le critère principal d’évaluation est la persistance au DMF définie comme le pourcentage de patients toujours traités à M6.

Discussion

Environ un patient sur 3 n’est pas observant dans la SEP. Plusieurs études, en majorité rétrospectives, ont montré le bénéfice des PAP en termes d’observance et de persistance dans la SEP. L’observance au traitement est associée à une réduction de 42 % des poussées, 50 % des hospitalisations et 20 % des consultations. Les Résultats de l’étude TEC-ADHERE seront confrontés aux données actuelles.

Conclusion

TEC-ADHERE est la première étude française évaluant en vie réelle, de façon prospective l’efficacité d’un PAP, chez des patients atteints de SEP-RR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Programme d’accompagnement patients, Persistance, Diméthyl fumarate


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S80-S81 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description des résultats rapportés par les patients (PROs) à l’inclusion dans une étude de phase IV évaluant ocrelizumab dans la sclérose en plaques (SEP) récurrente active (PRO-MSACTIVE)
  • Eric Manchon, David Laplaud, Sandra Vukusic, Pierre Labauge, Gisela Kobelt, Marie Lotz, Christine Lebrun-Frénay
| Article suivant Article suivant
  • Effet de l’Evobrutinib, inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton, sur les taux de cellules immunitaires et d’immunoglobulines sur 48 semaines dans le cadre d’une étude de phase 2 sur la sclérose en plaques récurrente
  • Xavier Montalban, Jamie Shaw, Fernando Dangond, Emily Martin, Roland Grenningloh, Martin S. Weber, Patrick Vermersch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.