Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Validation d’un algorithme complexe d’identification de poussées dans la sclérose en plaque (SEP) à partir du Système National des Données de Santé (SNDS) - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.243 
Bosco-Lévy Pauline 1, , Debouverie Marc 2, Brochet Bruno 3, Céline Louapre 4, Heinzelf Olivier 5, Elisabeth Maillart 4, Blin Patrick 1
1 Plateforme bordeaux pharmacoepi bpe, Bordeaux - Inserm CIC1401, Bordeaux 
2 Département de neurologie, Chu nancy, 54035 nancy, Université de Lorraine, EA 4360 APEMAC, Vandœuvre-lès-Nancy 
3 Crc sep, service de neurologie, CHU bordeaux pellegrin, Bordeaux 
4 Département de neurologie, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtriere, AP–HP, Paris 
5 Département de neurologie, Hôpital CHI de Poissy, Saint-Germain-en-Laye 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’absence de marqueur direct de poussées de SEP dans le SNDS nécessite le développement d’algorithme complexe basé essentiellement sur les hospitalisations et les épisodes thérapeutiques de forte dose de corticothérapie.

Objectifs

Évaluer la valeur prédictive positive et négative (VPP et VPN) d’un algorithme complexe développé pour identifier les poussées de SEP dans le SNDS comparativement au jugement de 4 experts neurologues.

Patients et méthodes

Un tirage au sort a été réalisé parmi les patients traités pour une SEP pour en sélectionner 100 avec au moins une poussée d’après l’algorithme et 100 patients sans poussée durant un suivi de 1 à 1,5 ans. L’ensemble des données de consommations de soins et d’hospitalisation de chaque patient a été revu indépendamment par 2 neurologues en aveugle de l’algorithme. Les cas discordants entre 2 neurologues étaient revus collégialement afin d’obtenir un consensus.

Résultats

Parmi les 37986 patients traités pour SEP identifiés dans le SNDS entre juillet 2015 et décembre 2016, 9,6 % ont présenté au moins une poussée d’après l’algorithme. Parmi les patients sélectionnés, les neurologues en ont confirmé 95 avec poussée(s) et 96 sans poussée, soit une VPP de 95 % et une VPN de 96 %. Après ajustement de l’algorithme en fonction des conclusions des neurologues, la VPP et la VPN étaient respectivement de 95,2 % et 100 %.

Discussion

La richesse des données du SNDS permet une vue holistique du patient dans l’ensemble du système de prise en charge, et rend possible la définition d’algorithmes de détection d’évènements complexes comme les poussées de SEP, mais aussi d’études de validation de ces algorithmes via la reconstitution de quasi-dossiers médicaux 100 % anonymisés, permettant ensuite d’ajuster ces algorithmes afin d’améliorer leur performance.

Conclusion

Les résultats montrent que l’algorithme présenté permet une très bonne identification des poussées de SEP dans le SNDS et pourra être utilisé pour de futures études observationnelles sur la SEP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SNDS, Poussée, Algorithme


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S81-S82 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’Evobrutinib, inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton, sur les taux de cellules immunitaires et d’immunoglobulines sur 48 semaines dans le cadre d’une étude de phase 2 sur la sclérose en plaques récurrente
  • Xavier Montalban, Jamie Shaw, Fernando Dangond, Emily Martin, Roland Grenningloh, Martin S. Weber, Patrick Vermersch
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome des jambes sans repos chez les patients atteints de la sclérose en plaque
  • Maroua Bouhlal, Naima Chtaou, Bouchal Siham, Elmidaoui Aouatef, Souirti Zouhayr, Faouzi Mohamed Belahsen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.