Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le syndrome des jambes sans repos chez les patients atteints de la sclérose en plaque - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.244 
Maroua Bouhlal , Naima Chtaou, Bouchal Siham, Elmidaoui Aouatef, Souirti Zouhayr, Faouzi Mohamed Belahsen
 Neurologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est considéré comme un trouble neurologique sensorimoteur, se manifestant par des sensations désagréables au niveau des jambes incitant le sujet atteint à bouger.Le SJSR est rapporté de manière plus fréquente dans la SEP.

Objectifs

Évaluer la fréquence et les caractéristiques du SJSR au sein d’une population atteint de SEP, et avoir une idée sur le retentissement sur la qualité du sommeil chez les patients atteints.

Patients et méthodes

C’est d’une étude transversale descriptive et analytique à propos de 80 sujets atteints de SEP et suivis à l’hôpital du jour du service de neurologie du CHU HASSAN II de Fès. Notre étude était basée sur un questionnaire spécialement conçu pour celle ci, comprenant les critères diagnostic du SJSR (IRLSSCG), ainsi que 2 échelles internationales : échelle de sévérité (IRLSSCG) et l’échelle Epworth, ces 2 dernières ont été appliquées pour les sujets ayant répondu aux critères de diagnostic.

Résultats

Quatre-vingts patients furent inclus dans l’étude. Le sexe ratio était d’environ 2F/1H. Les critères diagnostiques du SJSR étaient réunis chez 27 patients. Il n’était pas retrouvé de liaison statistique avec l’âge, le sexe et l’ancienneté de la SEP mais on relevait une proportion plus élevée de SJSR dans le groupe rémittent.Une NFS a été demandée chez tous nos patients qui présentent cliniquement un SJSR, objectivant une anémie ferriprive chez 3 patients. Une bonne amélioration après correction a été remarquée.

Discussion

Une étude canadienne relève une prévalence atteignant 38 % dans la sclérose en plaques (SEP). Dans notre population, 33,75 % des patients présentent un SJSP, ce qui est un pourcentage assez élevé, qui doit nous pousser à chercher et prendre en charge ce syndrome qui rentre dans le cadre des co-morbidités des la SEP.

Conclusion

Nous proposons qu’un SJSR soit recherché chez les patients atteints de SEP dans l’objectif d’améliorer leur qualité de vie. La reconnaissance de ce syndrome peut faire envisager une thérapeutique spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles du sommeil, Syndrome des jambes sans repos, Sclérose en plaque


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S82 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation d’un algorithme complexe d’identification de poussées dans la sclérose en plaque (SEP) à partir du Système National des Données de Santé (SNDS)
  • Bosco-Lévy Pauline, Debouverie Marc, Brochet Bruno, Céline Louapre, Heinzelf Olivier, Elisabeth Maillart, Blin Patrick
| Article suivant Article suivant
  • Aborder le tabou de l’avenir avec les patients souffrant de sclérose en plaques : les enseignements de 6 focus group de patients
  • Thibault Moreau, Labauge Pierre, David Romain Bertholon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.