S'abonner

Identification des critères diagnostiques et des modalités de suivi de la sclérose en plaques secondairement progressive - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.247 
Bertrand Bourre 1, Jonathan Ciron 2, Françoise Durand-Dubief 3, Gueguen Antoine 4, , Labauge Pierre 5, Jean-Christophe Ouallet 6, Pittion-Vouyovitch Sophie 7
1 Neurologie, CHU Rouen, Rouen 
2 Neurologie, Hôpital Purpan, Toulouse 
3 Neurologie A - Hôpital Neurologique, Hospices Civils de Lyon, Lyon 
4 Service de neurologie, Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild, Paris 
5 Neurologie, CHU Lapeyronie, Montpellier 
6 Neurologie, CHU - Hôpitaux de Bordeaux, Bordeaux 
7 Département de neurologie, CHU de Nancy - Hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Aujourd’hui, le diagnostic de sclérose en plaques (SEP) secondairement progressive (SP) est souvent tardif, rétrospectif et non reproductible en absence de critère permettant d’objectiver la transition en forme SP.

Objectifs

Identifier plus précocement la phase de transition en SEP-SP à l’aide de critères diagnostiques consensuels et définir des critères de suivi afin d’améliorer la prise en charge des patients SP.

Patients et méthodes

Huit boards régionaux impliquant 55 neurologues français spécialistes de la SEP ont été mis en place pour discuter des critères diagnostiques de la SEP-SP et des modalités de suivi des patients. Une réunion nationale, impliquant 13 neurologues dont un représentant de chaque board régional, a ensuite eu lieu afin de discuter des points de convergence et de divergence entre régions et d’émettre un avis d’experts consensuel au niveau national.

Résultats

Le principal critère diagnostique retenu est l’évolution de l’EDSS (+1 si EDSS ≤5,5 ou +0,5 si >5,5 ; score fonctionnel pyramidal ou cérébelleux ≥2) au cours des 6 mois précédents en absence de toute poussée et à confirmer dans les 3 à 6 mois suivants. En revanche, les activités cliniques et IRM ne sont pas discriminantes pour formuler un diagnostic de SEP-SP.

Discussion

Même si l’âge et l’EDSS peuvent être des critères pronostiques, il n’y a pas de valeur minimale pour poser le diagnostic. L’écoute du patient à l’anamnèse (altération cognitive, limitation des activités quotidiennes..) reste primordiale comme premier signe d’alerte précédant l’évaluation objective (test de marche chronométré, tests cognitifs..).

Conclusion

Un diagnostic plus précoce de la SEP-SP et une prise en charge adaptée pourront se faire via la surveillance de l’évolution de l’EDSS, des facteurs pronostiques et signes d’alerte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Suivi, Sclérose en plaques secondairement progressive, Diagnostic


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S83 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enjeux du switch vers un anticorps monoclonal anti-CD20 dans la SEP : une étude monocentrique
  • Marine Boudot De La Motte, Céline Louapre, Caroline Papeix, Catherine Lubetzki, Elisabeth Maillart
| Article suivant Article suivant
  • Réduction à long-terme du taux de poussées et de progression du handicap après 6 ans de traitement par ocrelizumab (OCR) chez des patients atteints de sclérose en plaques récurrente (SEP-R)
  • Jérôme De Sèze, Gavin Giovannoni, Ludwig Kappos, Stephen L. Hauser, Harold Köndgen, Kalpesh Prajapati, Jerry S. Wolinsky

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.