Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Acceptabilité et expérience utilisateur de patients et de professionnels de santé à propos de dispositifs d’actimétrie dans le suivi à domicile de la maladie de Parkinson - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.256 
Clara Virbel-Fleischman 1, , Yann Retory 2, Sébastien Hardy 2, Jean-Christophe Corvol 1, David Grabli 1
1 Hôpital Pitié-Salpêtrière, ICM institut du cerveau et de la moelle épinière, Paris, France 
2 Centre explor, ALEHOS Development, Gentilly 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les actimètres pourraient être un support standard à l’ajustement du traitement antiparkinsonien. L’acceptabilité et l’utilisabilité de ces dispositifs médicaux par les patients et professionnels sont cruciales pour une utilisation optimale.

Objectifs

Dans une optique d’introduction en soin courant, cette étude qualitative aborde les questions du choix des actimètres selon le contexte du parcours de soin de ces patients.

Patients et méthodes

Deux entretiens semi-directifs ont été menés avec 31 patients parkinsoniens, avant et après l’utilisation d’un actimètre (PKG, Kinesia 360 ou STAT-ON) pour un usage à domicile pendant une semaine. Les patients ont évalué leur perception de l’utilisabilité et de l’attractivité des actimètres grâce à deux questionnaires standardisés (SUS, AttrakDiff). Un entretien semi-directif a été mené avec six neurologues et trois infirmières expertes. L’analyse qualitative des 53 entretiens a été effectuée avec le logiciel NVivo.

Résultats

Les patients jugent les 3 dispositifs attractifs (qualités pragmatiques et hédoniques de l’AttrakDiff élevées pour tous) et ne posant pas de problème. Ils se montrent volontaires pour leur utilisation et les évaluent avec le SUS avec des scores supérieurs à 85/100. Les professionnels de santé admettent que ces outils seront incontournables dans la pratique mais expriment des craintes (temps nécessaire pour la formation, l’instauration et l’usage, substitution du rapport humain à l’analyse des résultats).

Discussion

Les patients jugent positivement les 3 dispositifs de manière égale. Les professionnels de santé suggèrent une sélection de l’actimètre selon l’objectif médical et le profil du patient. Le retour d’expérience révèle un besoin d’accompagnement à différentes étapes du suivi par actimétrie, depuis le choix du dispositif, la manipulation par les professionnels de santé et les patients, jusqu’à l’analyse des résultats.

Conclusion

La perception de l’actimétrie est prometteuse pour les professionnels mais doit être encadrée. Les patients ont adopté les dispositifs et projettent des attentes d’amélioration de leur prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Actimétrie, Expérience utilisateur, Acceptabilité


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S87-S88 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du contrôle des impulsions dans une population de patients parkinsoniens traités par stimulation cérébrale profonde des noyaux sous-thalamiques : évolution et facteurs pronostics
  • Paul Voulleminot, Marie Des Neiges Santin-Baloglu, Maeva Kyheng, Eric Bardinet, Agathe Vrillon, Mathieu Anheim, Christine Tranchant
| Article suivant Article suivant
  • Les dimensions de personnalité sont associées à la qualité de vie chez les patients parkinsoniens avec des fluctuations motrices
  • Mathilde Boussac, Christophe Arbus, Julia Dupouy, Estelle Harroch, Vanessa Rousseau, David Devos, Christine Brefel-Courbon, PREDI-STIM

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.