Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’anxiété dans la maladie de Parkinson est associée à des modifications dans le circuit cérébral de la peur - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.258 
Guilllaume Carey 1, , Renaud Lopes 1, Romain Viard 1, Nacim Betrouni 1, Luc Defebvre 2, Albert Leentjens 3, Kathy Dujardin 1
1 Inserm u-1171 « degenerative and vascular cognitive disorders », université de Lille - faculté de médecine pôle recherche, Lille 
2 Service de neurologie et pathologie du mouvement, CH régional universitaire de Lille (CHRU de Lille), Lille 
3 Psychiatry department, Academic Hospital Maastricht, Maastricht, Pays-Bas 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les troubles anxieux dans la maladie de Parkinson (MP) sont fréquents et ont un impact négatif sur la maladie. Néanmoins, il existe peu de données sur leur physiopathologie.

Objectifs

Déterminer les caractéristiques cliniques, anatomiques et fonctionnelles associées aux troubles anxieux liés à la MP.

Patients et méthodes

Des patients atteints de MP non déments étaient recrutés dans deux centres experts (Lille et Maastricht). Des données démographiques, cliniques et cognitives étaient relevées. Des données d’IRM cérébrale structurale et fonctionnelle de repos ont permis d’analyser l’épaisseur corticale, le volume et la forme de l’amygdale et les niveaux de connectivité fonctionnelle. Les patients étaient répartis en deux groupes, selon la sévérité des symptômes anxieux, mesurée grâce à la Parkinson Anxiety Scale.

Résultats

118 patients étaient inclus : 34 avec (TA+) et 84 sans (TA-) trouble anxieux. Les patients TA+ présentaient de moindres performances attentionnelle et de contrôle cognitif. Une atrophie des cortex insulaire, cingulaire et préfrontal ainsi qu’une atrophie, une déformation et une modification de texture de l’amygdale gauche étaient retrouvées chez les TA+. Il existait une modification de la connectivité fonctionnelle entre les réseaux de repos, notamment avec le circuit cérébral de la peur.

Discussion

Les troubles anxieux liés à la MP sont associés à des modifications anatomiques du circuit de la peur, notamment de l’amygdale gauche. Les modifications anatomiques et fonctionnelles d’autres structures pourraient expliquer certaines complications associées aux troubles anxieux dans la MP telles que de moindres performances attentionnelles et du contrôle cognitif ou l’aggravation des signes non-moteurs tels que la douleur.

Conclusion

Les troubles anxieux dans la MP sont associés à plusieurs caractéristiques cognitives ainsi qu’à des modifications structurales et fonctionnelles au sein du circuit cérébral de la peur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie, Parkinson, Anxiété


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S88-S89 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les dimensions de personnalité sont associées à la qualité de vie chez les patients parkinsoniens avec des fluctuations motrices
  • Mathilde Boussac, Christophe Arbus, Julia Dupouy, Estelle Harroch, Vanessa Rousseau, David Devos, Christine Brefel-Courbon, PREDI-STIM
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de parkinson idiopathique : profil clinique et urodynamique des troubles vésico-sphinctériens
  • Saoussen Layouni, Moncer Rihab, Sahbi Elmtaoua, Walid Ouannes, Sonia Jemni, Naija Salma, Sana Ben Amor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.