Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les dimensions de personnalité sont associées à la qualité de vie chez les patients parkinsoniens avec des fluctuations motrices - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.257 
Mathilde Boussac 1, , Christophe Arbus 2, Julia Dupouy 3, Estelle Harroch 4, Vanessa Rousseau 4, David Devos 5, Christine Brefel-Courbon 6

PREDI-STIM

1 Université de Toulouse Paul-Sabatier, Toulouse 
2 Service de psychiatrie et psychologie médicale, C.H.U Toulouse, Toulouse 
3 Neurologie, hôpital Pierre-Paul-Riquet (CHU de Toulouse), Toulouse 
4 Département de neurosciences et pharmacologie clinique, centre d’investigation clinique CIC1436, centre hospitalier universitaire de Toulouse, Toulouse 
5 Neurologie & Pharmacologie, centre hospitalier régional universitaire de Lille, Lille 
6 Unité de pharmacologie, faculté Paul-Sabatier, Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La qualité de vie (QdV) est altérée dans la maladie de Parkinson et elle pourrait être influencée par la personnalité des patients.

Objectifs

Nous voulions évaluer l’association entre les dimensions de personnalité et la QdV de patients parkinsoniens avec fluctuations motrices en attente de stimulation cérébrale profonde des noyaux sous-thalamiques (SCP-NST).

Patients et méthodes

Les données proviennent de la cohorte française PREDI-STIM incluant des patients parkinsoniens en attente de SCP-NST. Tous les patients ont répondu aux questionnaires « Temperament and Character Inventory » (TCI) et PDQ-39 (Parkinson Disease Questionnaire-39) avant la stimulation. Les analyses ont été réalisées avec des modèles de régression linéaire généralisés univariés et ajustés pour évaluer une potentielle association entre les différentes dimensions de personnalité (TCI) et les différents scores de QdV (PDQ-39).

Résultats

Chez les 363 patients, il existait une association négative significative entre le tempérament d’Évitement du Danger et la QdV (p=3e-11, R2=0,18), et une association positive significative entre les caractères d’Auto-Détermination et de Coopération et la QdV (respectivement, p=2e-11, R2=0,19 ; p=1e-3, R2=0,1). Ces associations étaient principalement élevées avec les composantes mentales de cette QdV.

Discussion

Trois dimensions de personnalité (Évitement du Danger, Auto-Détermination et Coopération) sont associées avec la QdV des patients particulièrement aux niveaux émotionnel et social. L’Évitement du Danger étant associé à la dépression et l’Auto-Détermination et la Coopération à la maturité personnelle et sociale, l’éducation thérapeutique renforçant les ressources personnelles de ces patients semble importante pour améliorer leur bien-être.

Conclusion

Des scores bas en Évitement du Danger et élevés en Auto-Détermination et Coopération sont associés à une meilleure QdV chez les patients parkinsoniens au stade des fluctuations motrices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité de Vie, Personnalité, Maladie de Parkinson


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S88 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acceptabilité et expérience utilisateur de patients et de professionnels de santé à propos de dispositifs d’actimétrie dans le suivi à domicile de la maladie de Parkinson
  • Clara Virbel-Fleischman, Yann Retory, Sébastien Hardy, Jean-Christophe Corvol, David Grabli
| Article suivant Article suivant
  • L’anxiété dans la maladie de Parkinson est associée à des modifications dans le circuit cérébral de la peur
  • Guilllaume Carey, Renaud Lopes, Romain Viard, Nacim Betrouni, Luc Defebvre, Albert Leentjens, Kathy Dujardin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.