S'abonner

Marche parkinsonienne du sujet âgé : évolution de la mobilité et de la morbidité après deux ans de suivi - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.260 
Michèle Kiesmann 1, , Elise Schmitt 1, Erik Sauleau 2, Patrick Karcher 1, Thomas Vogel 3, Georges Kaltenbach 1
1 Pôle de gériatrie, HUS, Strasbourg 
2 Laboratoire de biostatistiques iCube ULP Strasbourg, département de santé publique HUS, Strasbourg 
3 Pôle de gériatrie, département de physiologie ULP Strasbourg, HUS, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La marche parkinsonienne du sujet âgé rassemble de nombreux facteurs de risque de chutes avec pour corollaire un risque élevé de traumatismes et de perte de marche. Les caractéristiques des chuteurs multiples et des non-chuteurs sont comparées.

Objectifs

Montrer le caractère aggravant des chutes multiples (deux et plus chutes par an) sur la morbi-mortalité dans une population de personnes âgées (PA) avec marche parkinsonienne.

Patients et méthodes

Étude prospective sur 2 ans de PA de 65 ans et plus, critères d’inclusion : marche libre sur 10 mètres, MMSE18/30, absence de ∑d parkinsonien induit, syndrome confusionnel recouvré. Une évaluation neurocognitive avec échelle de marche et UPDRS partielle ont été réalisées à l’inclusion. Le suivi à un an et à deux ans comportait un MMSE, un statut de la mobilité, une récapitulation des chutes, des fluctuations cognitives (FC) et des hospitalisations enregistrées dans les intervalles grâce à des appels téléphoniques tous les 2 mois.

Résultats

79 patients inclus. Moyenne d’âge 81,24 ans DS (6,33) sexe ratio 0,58 H, MMSE moyen 24,72 DS (3,43). Étiologies : 50 % MPI, 14 % Σd parkinsoniens atypiques, 23 % PVa et 13 % MCL. Apres 1 an de suivi, 58 % de chuteurs multiples (CM), 42 % de non-chuteurs (NC), 9 % des NC et 37 % des CM changent de statut de mobilité. Sur les 2 ans, on dénombre 124 chutes traumatisantes : 18 % de TC ; 13 % de fractures de colonne, 6 % de fractures du col fémoral, 21 % ont perdu la marche, 24 % ont utilisé une canne et 21 % sont décédés.

Discussion

Le potentiel de chute de cette population est élevé avec 2 fois plus de chuteurs multiples qu’une population de 80 ans et plus, indemne de pathologie neurologique. Les chutes multiples sont associées à un risque élevé de traumatismes en particulier crânien comme décrit dans la MPI par rapport aux NC. La mortalité est augmentée chez les CM par rapport aux NC.

Conclusion

Les chutes multiples de la PA avec marche parkinsonienne en présence de FC et de troubles neurocognitifs sont associées à un risque de morbi-mortalité accru. La mesure du risque de CM devrait permettre de mieux anticiper la prise en charge de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chute, Traumatisme, Marche


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S89-S90 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de parkinson idiopathique : profil clinique et urodynamique des troubles vésico-sphinctériens
  • Saoussen Layouni, Moncer Rihab, Sahbi Elmtaoua, Walid Ouannes, Sonia Jemni, Naija Salma, Sana Ben Amor
| Article suivant Article suivant
  • Instauration de la Pompe à Apomorphine en Ambulatoire dans la Maladie de Parkinson : résultats de l’étude APOKADO
  • Amélie Leblanc, Irina Viakhireva-Dovganyuk, Jean-Philippe Delabrousse-Mayoux, Alain Pouyet, Marc Ziegler, Fabien Zagnoli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.