Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Estimation de la prévalence de la maladie de Parkinson au stade avancé en France et de l’éligibilité au traitement par gel intestinal de lévodopa-carbidopa : l’étude transversale EpiPark - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.262 
Luc Defebvre 1, Canoui-Poitrine Florence 2, David Maltete 3, René Decombe 4, Jean-Denis Turc 5, Marie-Sophie Behier 6, Ines Cazala Telinge 6,
1 Service de neurologie et pathologie du mouvement, C.H. régional universitaire de Lille (CHRU de Lille), Lille 
2 Service de santé publique, hôpital Henri-Mondor AP–HP, Créteil 
3 Neurologie, C.H.U de Rouen, Rouen 
4 Service de neurologie, hôpital des Hauts-Clos, Troyes 
5 Cabinet de neurologie, les Iris, Martigues 
6 Département médical, AbbVie, Rungis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En France, peu de données épidémiologiques sur les patients atteints de maladie de Parkinson au stade avancé (MPa) sont disponibles, notamment leur nombre, leurs caractéristiques démographiques et cliniques.

Objectifs

Estimer le nombre des patients atteints de MPa, décrire leurs caractéristiques et évaluer leur éligibilité au gel intestinal de lévodopa-carbidopa (GILC) selon les critères définis par la HAS.

Patients et méthodes

L’étude épidémiologique, transversale, observationnelle EpiPark proposée à 2841 neurologues a été menée auprès de 38 neurologues représentatifs du territoire et stratifiés selon leur type d’exercice et localisation. Deux étapes complémentaires ont été menées simultanément : CENSUS recensait les patients MPa consécutifs vus en ambulatoire sur 6 mois (n=688) permettant d’extrapoler à tous les patients MPa ; CORE recueillait les caractéristiques patients et identifiait ceux éligibles au GILC.

Résultats

Les 410 patients analysés dans CORE (Homme : 58,3 %, âge moyen : 71 ans, durée moyenne de la maladie : 12,5 ans) présentaient une MPa selon les critères définis dans le protocole. Entre 14,8 et 17,3 % de ces patients étaient éligibles au GILC selon la HAS. Après extrapolation à la population des patients parkinsoniens métropolitains, 55258 d’entre eux seraient au stade avancé, dont 7344 à 9108 éligibles au GILC selon les critères de la HAS.

Discussion

EpiPark est la première étude épidémiologique portant sur les patients atteints de MPa en France, décrivant leurs caractéristiques et permettant de quantifier la population éligible au GILC selon les critères définis par la HAS. Un comité scientifique indépendant, composé d’experts de la pathologie et d’un épidémiologiste, a validé les critères de sélection des patients.

Conclusion

EpiPark fournit des données épidémiologiques en vie réelle sur les patients français atteints de MPa, ainsi que sur ceux éligibles au GILC selon les critères définis par la HAS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gel intestinal de lévodopa-carbidopa, Epidémiologie, Maladie de Parkinson au stade avancé


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S90-S91 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Instauration de la Pompe à Apomorphine en Ambulatoire dans la Maladie de Parkinson : résultats de l’étude APOKADO
  • Amélie Leblanc, Irina Viakhireva-Dovganyuk, Jean-Philippe Delabrousse-Mayoux, Alain Pouyet, Marc Ziegler, Fabien Zagnoli
| Article suivant Article suivant
  • Évolution et facteurs prédictifs à court terme des dyskinésies après stimulation cérébrale profonde du noyau sous-thalamique dans la maladie de Parkinson
  • Agathe Vrillon, Paul Voulleminot, Marie Des Neiges Santin-Baloglu, Maeva Kyheng, Eric Bardinet, Elodie Hainque, David Grabli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.