Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’intérêt de l’OCT dans la maladie de Parkinson - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.264 
Maroua Bouhlal 1, , Naima Chtaou 1, Bouchal Siham 1, Elmidaoui Aouatef 1, Souirti Zouhayr 1, Faouzi Mohamed Belahsen 1, Hassan Moutei 2, Sara El Maroufi 2, Idriss Benatiya Andaloussi 2
1 Neurologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
2 Ophtalmologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui affecte les personnes >40 ans. Les symptômes visuels sont courants chez ces patients. La neuro-dégénérescence rétinienne dans la maladie de parkinson reste un sujet controversé.

Objectifs

Comparer les résultats de la tomographie par cohérence optique (OCT) des patients atteints de la maladie de Parkinson idiopathique (IPD) à ceux de sujets sains.

Patients et méthodes

Cette étude prospective a inclus 40 patients IPD. Dans le groupe IPD, les tests Hoehn et Yahr (H&Y), l’Unified Parkinson's Disease Rating Scale (UPDRS) et le Mini-Mental State Exam (MMSE) ont été effectués, ainsi qu’un examen ophtalmologique complet et OCT approfondi.

Résultats

L’âge moyen est de 57,4 ans, avec un sexe ratio de 1F/2H. La moyenne de la durée d’évolution est de 5,34 ans. La moyenne du score de Hoehn et Yahr modifiée est de 2,3. La moyenne de l’épaisseur du complexe cellulaire ganglionnaire est de 71,47 microns à OD, et de 69,1à OG. Ces valeurs sont diminuées par rapport à une population normale.

Discussion

Le mécanisme physiopathologique de l’amincissement de la couche rétinienne dans la maladie de parkinson n’est pas connu, et on ne sait pas exactement comment il affecte le traitement visuel de l’information. Il est possible que l’analyse de la rétine puisse être un biomarqueur de la progression de la maladie et un prédicteur des hallucinations visuelles dans la maladie de parkinson qui a récemment été mis en évidence par des études récentes.

Conclusion

Un protocole standard pour les études OCT dans la maladie de parkinson avec des mesures plus précises des couches rétiniennes doit être développé à l’avenir, et peut, peut-être, devenir un bio-marqueur de cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rétine, OCT, Maladie de Parkinson


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S91 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution et facteurs prédictifs à court terme des dyskinésies après stimulation cérébrale profonde du noyau sous-thalamique dans la maladie de Parkinson
  • Agathe Vrillon, Paul Voulleminot, Marie Des Neiges Santin-Baloglu, Maeva Kyheng, Eric Bardinet, Elodie Hainque, David Grabli
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du biais attributionnel chez les patients présentant une maladie de Parkinson idiopathique traités par stimulation cérébrale profonde
  • Léa Decombe, Henry Audrey, René Decombe, Mélissa Tir, Anne Doé De Maindreville, Arthur Kaladjian, Delphine Raucher Chene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.