Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Incrimination des facteurs de stress dans la survenue de maladie de Parkinson - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.266 
Bedoui Ines 1, , Linda Mrissa 1, Hajer Derbali 2, Anis Riahi 2, Mariem Messllemeni 1, J. Zaouali 2, Malek Mansour 3
1 Service de neurologie, hôpital Militaire Principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Neurologie, hôpital militaire principal d’instructions de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Neurologie, hôpital Militaire Principal d’instruction de Tunis, Tunis, Gouvernorat de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les facteurs de stress ont été incriminés dans le déclenchement de maladies neurologiques dont la sclérose en plaques. L’implication du stress dans la survenue de la maladie de Parkinson (MP) a fait l’objet de peu de travaux avec des avis disparates.

Objectifs

Étudier la relation entre les événements stressants de la vie et la survenue de MP.

Patients et méthodes

Étude comparative de 2 groupes de 58 patients chacun. Le premier groupe G1 est porteur de MP et le deuxième G2 est un groupe témoin de sujets sains appariés pour l’âge et le sexe. L’évaluation du niveau du stress a été effectuée par deux échelles : L’échelle de stress perçu 10 (PSS10) et l’échelle Recent Life Change Questionnaire (RLCQ) portant sur les événements stressants (ES) dans les 2 ans précédents l’entretien.

Résultats

Le PSS10 était élevée chez 81 % des patients parkinsoniens versus 32 % du groupe témoin. Trois-quart pourcent des parkinsoniens avaient au moins 2 ES selon l’échelle RLCQ dans les 2 précédents la survenue de MP versus 19 % des témoins avec une différence statistiquement significative. Dans le groupe de parkinsoniens, un score UPDRS moteur à 4 a été trouvé chez 2 patients sur 3 de ceux qui ont présenté deux ES au cours 2 dernières années versus 10 % chez les autres.

Discussion

Le stress semble être incriminer dans la survenue et l’évolution de la MP. Des études à plus large population avec dosage des marqueurs de l’inflammation et de stress pourraient appuyer nos résultats.

Conclusion

Le stress est un facteur à prendre en considération dans la prise en charge des patients parkinsoniens et les thérapies anti-stress peuvent constituer une option thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression, Stress, Maladie de Parkinson


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S92 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du biais attributionnel chez les patients présentant une maladie de Parkinson idiopathique traités par stimulation cérébrale profonde
  • Léa Decombe, Henry Audrey, René Decombe, Mélissa Tir, Anne Doé De Maindreville, Arthur Kaladjian, Delphine Raucher Chene
| Article suivant Article suivant
  • Retour sur les premières années d’existence d’un programme d’Éducation Thérapeutique de Patients parkinsoniens de novo (Educ Ton Park) : avantages et inconvénients d’une collaboration ville-hôpital
  • Boris Desbureaux, Sonia Gaultier, Loïc Moysan, Pascal Monguillon, Amélie Leblanc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.