Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Troubles de la mémoire dans la maladie de parkinson (MP) : étude comparative entre les porteurs de la mutation LRRK2 (G2019S) et les porteurs d’une maladie de parkinson idiopathique (MPI) - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.271 
Nadia Bouattour , Nouha Farhat, Sakka Salma, Olfa Hdiji, Dammak Mariem, Mhiri Chokri
 Service de neurologie et lr12sp19, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mutation du gène LRRK2(G2019S) est la cause la plus connue des formes mono-géniques dans la MP. Les facteurs génétiques jouent un rôle dans la variation des troubles de la mémoire dans la MP.

Objectifs

Étudier et mettre en évidence les troubles de la mémoire chez les patients suivis pour MP et de trouver des corrélations entre le degré de l’atteinte et le génotype.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude prospective sur une période de 6 mois portant sur 60 patients parkinsoniens. Trente patients porteurs de la mutation (G2019S) et 30 patients suivis pour une MPI. Nous avons évalué la mémoire : verbale épisodique par le test des 16 mots, visuelle par le SPART 10/36, la mémoire de travail et à court terme par le test d’empan direct et indirect. Nous avons comparé les scores des différents tests entre les 2 groupes.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 61 ans. Les 2 groupes porteur et non porteur de la mutation étaient appariés. La mémoire verbale était touchée dans 38,33 % des cas des MP, sans différence significative entre le groupe des porteurs de la mutation et MPI (p=0,36). La mémoire visuelle était touchée dans 83 % des MP, qui est significativement plus touchée dans le groupe des MPI (p=0,016). La mémoire de travail et à court terme étaient épargnées.

Discussion

L’atteinte de la mémoire dans la MP n’est pas au premier plan et s’observe aux stades tardifs de la maladie. La mémoire visuelle est la plus touchée. Nos résultats étaient conformes aux données de la littérature. Les patients LRRK2 avaient des changements légers de la mémoire, même après de nombreuses années de progression de la maladie ce qui explique leurs meilleures scores.

Conclusion

La présence de troubles de la mémoire constitue un handicap majeur dans la MP. Les facteurs génétiques jouent un rôle important dans la détermination de degré de déclin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gène LRRK2, Mémoire, Maladie de parkinson


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S94 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fluctuations cognitives dans la maladie de Parkinson liée au LRRK2
  • Amina Nasri, Nouha Farhat, Khaoula Laabidi, Mariem Dammak, Imen Kacem, Chokri Mhiri, Riadh Gouider
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative du STIGMA de la maladie de Parkinson et de la maladie d’Alzheimer
  • Leslie Cartz Piver, Hélène Videaud, Christian Tarrade, Benjamin Calvet, Philippe Couratier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.