S'abonner

Étude comparative du STIGMA de la maladie de Parkinson et de la maladie d’Alzheimer - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.272 
Leslie Cartz Piver 1, , Hélène Videaud 2, Christian Tarrade 2, Benjamin Calvet 3, Philippe Couratier 2
1 Centre mémoire ressources et recherche, C.H.U de Limoges, Limoges 
2 Neurologie, C.H.U de Limoges, Limoges 
3 Psychiatrie du sujet agé, C.H. Esquirol, Limoges 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le stigma, lorsqu’il est rattaché à une maladie, peut provoquer un retard diagnostique et de prise en charge, et constitue un fardeau supplémentaire pour la personne malade et ses proches.

Objectifs

Ce travail étudie le stigma perçu du grand public vis-à-vis de la maladie de Parkinson MP, par rapport à la maladie d’Alzheimer MA, dont le stigma est bien documenté.

Patients et méthodes

Suites à des réunions pour grand public sur la MA (septembre 2014) et sur la MP (avril 2015), les participants ont rempli le questionnaire anonyme STIG-MA7, composé d’items sociodémographiques et de questions explorant le retentissement émotionnel, la peur d’être exclu, le stigma courtois (vis à vis de la famille), et le stigma intrafamilial. Chaque question est cotée de 0 à 3, où 3 correspond à la réponse la plus stigmatisante.

Résultats

Les deux groupes (356 personnes MA et 178 personnes MP) étaient comparables en genre et âge : 66,5 % de femmes, âge moyen 65,53 ans (9 à 89 ans). Le stigma était plus élevé pour la MA versus la MP (p<0,001), notamment pour le retentissement émotionnel (p=0,009) ainsi que la crainte d’être mis à l’écart (p<0,001). Le stigma courtois était peu différent et le sigma intrafamilial était comparable pour les deux maladies.

Discussion

La MP et la MA ont en commun d’être plus fréquentes avec l’avancée en âge et d’être responsables d’une dépendance physique et psychique progressive. La MP comme la MA est une affection stigmatisante, mais le retentissement émotionnel semble plus intense vis-à-vis de la MA. Le stigma de la MP serait en lien avec les caractéristiques visibles de la maladie.

Conclusion

Le stigma affecte l’accès aux soins et la qualité de vie des personnes souffrant de maladies neurodégénératives : en comprendre les mécanismes et les conséquences permet de mieux y répondre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : STIGMA, Maladie d’Alzheimer, Maladie de Parkinson


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S94-S95 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles de la mémoire dans la maladie de parkinson (MP) : étude comparative entre les porteurs de la mutation LRRK2 (G2019S) et les porteurs d’une maladie de parkinson idiopathique (MPI)
  • Nadia Bouattour, Nouha Farhat, Sakka Salma, Olfa Hdiji, Dammak Mariem, Mhiri Chokri
| Article suivant Article suivant
  • Apolipoprotéine E et Paralysie supra nucléaire progressive : du génotype au phénotype
  • Anis Neji, Amina Nasri, Ikram Sghaier, Saloua Mrabet, Mouna Djebara, Imen Kacem, Riadh Gouider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.