Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Fluctuations cognitives dans la maladie de Parkinson liée au LRRK2 - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.270 
Amina Nasri 1, , Nouha Farhat 2, Khaoula Laabidi 1, Mariem Dammak 2, Imen Kacem 1, Chokri Mhiri 2, Riadh Gouider 1
1 Service de neurologie et lr18sp03, CHU Razi, Manouba, Tunisie 
2 Service de neurologie et lr12sp19, CHU Habib Bourguiba de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte cognitive dans la maladie de Parkinson(MP) peut fluctuer parallèlement ou indépendamment des fluctuations motrices(FM). La mutation G2019S du gène LRRK2 est la principale cause de MP familiale et sporadique.

Objectifs

Déterminer la prévalence et les facteurs de risque (FR) des fluctuations cognitives(FC) des patients tunisiens ayant une MP liée à la mutation G2019S (LRRK2-MP) comparativement à la MP non-LRRK2.

Patients et méthodes

Étude rétrospective menée au service de Neurologie du CHU Razi ayant inclus des patients suivis pour une MP sous lévodopa et ayant eu une étude génétique. Les signes non moteurs(SNM), les fluctuations non motrices(FNM), les signes moteurs et les FM ont été respectivement évalués par le score NMSS, le questionnaire (No Mo FA), les parties 3 et 4 de l’échelle UPDRS et le stade Hoehn et Yahr (HY).

Résultats

Soixante patients ont été inclus(26 LRRK2-MP, 34 non-LRRK2) appariés en sexe et âge. Les FC étaient présentes chez 79 % des non-LRRK2 et 62 % des LRRK2-MP(p=0,415). Il existait une corrélation entre les FC, les FM(p=0,04) et les fluctuations sommeil/fatigue(p=0,002) chez les LRRK2-MP, et entre les FC et les fluctuations dysautonomiques chez les non-LRRK2(p=0,003). Les facteurs de risque de survenue de FC étaient le stade HY et la durée d’évolution de la maladie pour les LRRK2-MP.

Discussion

Notre étude a montré la fréquence des FC dans les deux groupes, essentiellement à type de ralentissement idéatoire et difficultés de mémorisation lors de la phase « off ». Aucune étude antérieure n’avait comparé les FC entre non-LRRK2 et MP-LRRK2. Dans notre étude, comme dans la littérature, les FR des FC des MP-LRRK2 étaient la durée d’évolution et sévérité de la maladie.

Conclusion

Chez les patients LRRK2-MP, les FC étaient moins fréquentes, corrélées aux FM, aux fluctuations sommeil/fatigue, à la durée d’évolution et à la sévérité de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cognition, Génétique, Maladie de Parkinson


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S94 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de progression de la maladie de Parkinson dans une cohorte tunisienne
  • Aroua Rekik, Amina Nasri, Imen Kacem, Saloua Mrabet, Amina Gargouri, Mouna Djebara, Riadh Gouider
| Article suivant Article suivant
  • Troubles de la mémoire dans la maladie de parkinson (MP) : étude comparative entre les porteurs de la mutation LRRK2 (G2019S) et les porteurs d’une maladie de parkinson idiopathique (MPI)
  • Nadia Bouattour, Nouha Farhat, Sakka Salma, Olfa Hdiji, Dammak Mariem, Mhiri Chokri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.