Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de l’oxygénation cérébrale lors de la marche simple et la double tâche chez des patients parkinsoniens : une étude fNIRS - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.275 
Charles Germain 1, , Christophe Tomasino 2, Alexandra Perrot 3, Pascal Auzou 2, Canan Ozsancak 2, Fabrice Prieur 1
1 Laboratoire CIAMS, UFR STAPS, Orléans 
2 Neurologie, C.H. Régional D’orléans Hôpital de La Source, Orléans 
3 Laboratoire CIAMS, Université Paris-Sud UFR STAPS, Orsay 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients parkinsoniens présentent des troubles cognitifs et de la marche. Les fonctions attentionnelles ainsi que les situations de double tâche sont particulièrement sensibles à l’effet de cette pathologie.

Objectifs

Évaluer l’impact de cette maladie sur l’oxygénation du cortex préfrontal mesurée par la spectroscopie dans le proche infrarouge fonctionnelle (fNIRS) lors de la marche en simple et double tâche.

Patients et méthodes

Douze patients parkinsoniens et douze sujets sains appariés selon l’âge et le genre ont effectué successivement les tâches suivantes : Génération Aléatoire de Chiffres (GAC), puis 4 tâches de marche randomisées : à 3km/h, à la vitesse préférée du sujet, à 3km/h+GAC et à la vitesse préférée+GAC. Durant le test, l’oxygénation était mesurée par fNIRS au niveau du cortex préfrontal gauche.

Résultats

Chez les patients parkinsoniens, l’oxygénation du cortex préfrontal augmentait significativement durant chaque tâche (p<0,05) sauf lors de la marche simple à vitesse préférée. Chez les sujets sains, l’oxygénation augmentait uniquement lors de la tâche de GAC et de la double tâche à 3km/h (p<0,05). La perception de la difficulté de la tâche et l’oxygénation du cortex préfrontal étaient significativement plus élevées chez les patients parkinsoniens que chez les sujets sains (p<0,05 et p<0,01, respectivement).

Discussion

Les niveaux plus élevés d’oxygénation chez les patients parkinsoniens indiqueraient une plus grande activation préfrontale lors des différentes tâches effectuées. Cette plus grande activation était probablement en lien avec la plus grande difficulté ressentie lors des tâches. Ces résultats suggèrent une mise en jeu plus importante des ressources attentionnelles chez ces patients.

Conclusion

La fNIRS est un outil de maniement facile permettant d’évaluer le dysfonctionnement préfrontal chez les patients parkinsoniens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de parkinson, Double tâche, Marche


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S96 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Gougerot–Sjögren et le syndrome parkinsonien : l’association est-elle fortuite ?
  • Zouari Rania, Bedoui Ines, Derbali Hajer, Mansour Malek, Messelmani Mariem, Anis Riahi, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa
| Article suivant Article suivant
  • Une Homocystinurie à révélation tardive : à propos d’un cas
  • Abdelhakim Gourari, Frederic Ghawche, Karim Hadjout, Conde Lancine, Hela Mrabet, Vincent Lefebvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.