S'abonner

« Gaz Hilarant » et Carence en vitamine B12 - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.277 
Amal Miloudi 1, , Linda Lanouar 1, Sophio Rostomashvili 2, Moscovici Laurence Nahum 2, Ovidiu Corabianu 1
1 Neurologie, C.H. Intercommunal Robert Ballanger, Aulnay-sous-Bois 
2 Neurologie, C.H. Intercommunal, Aulnay-sous-Bois 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Nous rapportons le cas d’un patient qui consulte aux urgences pour des paresthésies des extrémités révélant une carence en vitamine B12 par toxicité chronique du Protoxyde d’Azote inhalé.

Observation

Monsieur T âgé de 25 ans, présente dans ses antécédents une infection à Chlamydia en 2018 traitée. Il consomme depuis environ 5 mois, 50 à 200 capsules de protoxyde d’azote quotidiennement. Il consulte aux urgences pour des paresthésies associées à une impotence fonctionnelle des extrémités avec sensation de fièvre et de sueurs. L’examen neurologique est normal ainsi que l’IRM cérébrale et médullaire. Vu la forte consommation de protoxyde d’azote, une polyneuropathie carentielle en vitamine B12 favorisée par l’inhalation de ce gaz est évoquée. Le bilan biologique objective une macrocytose, un taux de la vitamine B12 abaissée à 195ng/l, une augmentation de l’homocystéine totale et une discrète augmentation de l’acide méthylmalonique compatible avec une carence fonctionnelle en vitamine B12. Le bilan auto-immun avec dosage des anticorps anti cellules pariétales de l’estomac, anticorps anti facteur intrinsèque et anticorps anti endomysium de classe IgA est négatif et la ponction lombaire normale. Les sérologies infectieuses sont négatives. Un traitement par Vitamine B12 par voie orale est introduit entraînant une amélioration clinique progressive des symptômes en quelques semaines.

Discussion

Le protoxyde d’azote (N2O), communément appelé « gaz hilarant » ou « proto », est un agent anesthésique largement utilisé en médecine. Il peut cependant être utilisé à usage récréatif. Une consommation répétée peut engendrer une sclérose combinée de la moelle et des neuropathies périphériques handicapantes du fait des conséquences délétères du N2O sur le métabolisme de la vitamine B12.

Conclusion

L’usage du « PROTO » dans un but récréatif se banalise. L’interaction de ce gaz avec le métabolisme de la vitamine B12 peut causer des manifestations neurologiques graves parfois irréversibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose combinée de la moelle, Vitamine B12, Protoxyde d’azote


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S96-S97 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une Homocystinurie à révélation tardive : à propos d’un cas
  • Abdelhakim Gourari, Frederic Ghawche, Karim Hadjout, Conde Lancine, Hela Mrabet, Vincent Lefebvre
| Article suivant Article suivant
  • Quelle est la place de la Médecine Physique dans les myopathies cortisoniques ?
  • Hasnaa Boutalja, Nada Kyal, Fatima Lmidmani, Abdellatif Elfatimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.