Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Quelle est la place de la Médecine Physique dans les myopathies cortisoniques ? - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.278 
Hasnaa Boutalja , Nada Kyal, Fatima Lmidmani, Abdellatif Elfatimi
 Medecine physique et réadaptation fonctionnelle, C.H.U Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La myopathie cortisonique est la plus fréquente des myopathies iatrogènes d’origine médicamenteuse. Le rôle de l’activité physique dans son traitement est rarement montionné. D’où l’intérêt de décrire la place de la rééducation dans sa prise en charge.

Observation

Cinq patientes dont la moyenne d’âge est de 25 ans [19–28 ans], suivies en notre service pour rééducation d’une myopathie cortisonique, et qui ont profité d’une surrénalectomie bilatérale, présentaient à l’examen clinique un déficit moteur proximal, symétrique, prédominant sur la ceinture pelvienne et les quadriceps avec une amyotrophie importante. Les patientes ont bénéficié d’un protocole de rééducation fonctionnelle qui avait pour but de récupérer les performances musculaires après le geste chirurgicale, reprendre un schéma de marche fonctionnel et d’augmenter l’autonomie fonctionnelle. Plusieurs programmes de rééducation ont été proposés selon la durée et la fréquence, le type de travail effectué, l’intensité et les muscles ciblés par la rééducation. Les résultats étaient satisfaisants surtout sur les capacités motrices, les mouvements actifs et la posture ainsi que la qualité de vie validés par les échelles : New Functional Ambulation Classification (FAC modifiée), Mesure de l’Indépendance Fonctionnelle (MIF), Medical Outcome Study Short Form-36 (MOSSF-36) ainsi que Mesure de la Fonction Motrice (MFM), permettant ainsi aux patientes de retrouver leur état fonctionnel antérieur.

Discussion

La rééducation, longtemps déconseillée, semble aujourd’hui tenir une place prépondérante au sein de l’arsenal thérapeutique des myopathies cortisoniques. Plusieurs études concluent à la non-dangerosité de la rééducation et certaines montrent une amélioration significative de critères évaluant l’activité de la maladie (comme son retentissement fonctionnel ou sur la qualité de vie) et la fatigabilité.

Conclusion

La rééducation, qu’elle soit aérobie, anaérobie ou mixte, nous semble aujourd’hui un palier thérapeutique qui doit être associé systématiquement au traitement médicamenteux proposé aux patients atteints de myopathies cortisoniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myopathie, Cortisonique, Rééducation


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S97 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Gaz Hilarant » et Carence en vitamine B12
  • Amal Miloudi, Linda Lanouar, Sophio Rostomashvili, Moscovici Laurence Nahum, Ovidiu Corabianu
| Article suivant Article suivant
  • Glycogénose de type III : à propos de deux cas familiaux
  • Hajer Bouguila, Rafik Machraoui, Betbout Imen, Aya Fraj, Younes Samia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.