Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les troubles neurologiques par carence en vitamine B12 : étude rétrospective de 25 cas - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.281 
Bissene Douma , Sabra Riahi, Rabiaa Douma, Nasr Asma, Naija Salma, Ben Hlima Manel, Sana Ben Amor
 Neurologie, hôpital Universitaire Sahloul (CHU Sahloul), Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le déficit en vitamine B12 représente une affection potentiellement grave du fait de son retentissement sur le système nerveux. Il entraîne des troubles neurologiques polymorphes.

Objectifs

Notre étude analyse les profils épidémiologiques, cliniques, paracliniques et évolutifs des patients du service de neurologie Sahloul qui présentent des troubles neurologiques en rapport avec un déficit en vitamine B12.

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective de 25 patients présentant une atteinte neurologique en rapport avec une carence en vitamine B12. Elle a été menée au sein du Service de Neurologie du CHU Sahloul, sur une durée de 5 ans (2014-2019). Plusieurs paramètres étaient étudiés : l’âge, le sexe, les antécédents pathologiques, les signes cliniques, les données de l’hémogramme, le dosage sérique de la vitamine B12, les explorations neurophysiologiques et l’imagerie par résonance magnétique médullaire.

Résultats

La médiane d’âge était de 57 ans. Le délai du diagnostic moyen était de 20.6 mois. On a trouvé 4 tableaux cliniques : 9 cas d’atteinte médullaire, 11 cas de neuropathie périphérique, 2 cas d’atteinte encéphalique et 3 cas de neuropathie optique. Le taux sérique moyen de la vitamine B12 était de 108,74pg/ml. Les causes de la carence sont dominées par la maladie de Biermer. La récupération après supplémentation vitaminique était complète chez 2 patients seulement.

Discussion

Les signes neurologiques sont classiques au cours de la carence en vit b12 et ils sont dominés par la sclérose combinée de la moelle et les neuropathies périphériques. L’apport de l’IRM médullaire et l’électromyogramme est essentiel en complément de la clinique et de la biologie. La récupération neurologique est liée à la précocité de la supplémentation vitaminique.

Conclusion

Les troubles neurologiques par carence en vit b12 sont polymorphes, d’où l’intérêt de réaliser un dosage vitaminique devant tout tableau neurologique dont la cause n’est pas encore établi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathie, Sclérose cmbinée, Vitamine B12


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S98 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mode de révélation inhabituel d’une encéphalopathie hépatique
  • Soumaya Nasri, Mounia Ettayeba, Youssra Abassi, Yassine Mebrouk, Imane Kamaoui
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du blood patch seul pour traiter une thrombophlébite cérébrale compliquant une hypotension intracrânienne spontanée
  • Pauline Paris, Maud Perie, Sonia Mirafzal, Bernard Cosserant, Charlotte Beal, Xavier Moisset, Pierre Clavelou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.