Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Diplégie faciale secondaire à une hypotension intracranienne spontanée - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.283 
Noura Belhedi 1, , Sophio Rostomashvili 1, Moscovici-Laurence Nahum 1, Ovidiu Corabianu 2
1 Neurologie, C.H. Intercommunal, Aulnay-sous-Bois 
2 Neurologie, C.H. Intercommunal Robert-Ballanger, Aulnay-sous-Bois 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypotension intracrânienne spontanée est une entité rare. L’incidence annuelle est estimée à 5/100000. Des céphalées orthostatiques, une pression basse du LCR et une prise de contraste méningée diffuse à l’IRM cérébrale sont les principaux critères de ce syndrome.

Observation

Nous rapportons le cas d’un homme âgé de 67 ans qui s’est présenté aux urgences pour une impossibilité à fermer la bouche et une incapacité à fermer les yeux évoluant depuis une dizaine de jours. L’examen neurologique montre un patient apyrétique, présentant une paralysie faciale périphérique bilatérale sans autre anomalie à l’examen neurologique. L’examen somatique est normal. Les sérologies syphilis, Lyme, hépatites A, B et C sont négatives tout comme les sérologies virales HIV, CMV, HSV et VZV. En reprenant l’interrogatoire, le patient rapporte des céphalées à caractère orthostatique suite à un effort de toux intense dans un contexte de bronchite aiguë quelques jours avant l’installation progressive de la diplégie faciale. La ponction lombaire est normale. L’IRM cérébrale retrouve une prise de contraste pachyméningée et des deux nerfs faciaux. Un blood patch a été effectué permettant la disparition des céphalées et une amélioration progressive sur plusieurs semaines de la diplégie faciale. L’IRM cérébrale de contrôle montre une disparition de la prise de contraste des pachyméninges et des nerfs faciaux.

Discussion

L’hypotension intracrânienne spontanée est caractérisée par des céphalées majorées en orthostatisme. Les patients peuvent présenter un ensemble de symptômes associés très variées dont la paralysie des nerfs crâniens. Les plus fréquemment retrouvés sont l’atteinte de la VIII, la VI et la IV paire crânienne. Une atteinte bilatérale du nerf facial est extrêmement rare. Le traitement consiste à effectuer un blood patch.

Conclusion

Le diagnostic d’hypotension intracrânienne spontanée doit être considéré chez les patients présentant des céphalées orthostatiques avec ou sans symptômes associés. L’atteinte bilatérale du nerf faciale est une des manifestations associées rarement retrouvée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypotension, Nerf facial, Céphalée


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S99 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du blood patch seul pour traiter une thrombophlébite cérébrale compliquant une hypotension intracrânienne spontanée
  • Pauline Paris, Maud Perie, Sonia Mirafzal, Bernard Cosserant, Charlotte Beal, Xavier Moisset, Pierre Clavelou
| Article suivant Article suivant
  • HTIC non tumorale : aspects cliniques, paracliniques et étiologiques à propos de 300 cas
  • Malika Louanchi, Bouteben Amina Mohamed, Manel Labed, El Hadj Khengaoui, Samia Chebouba, Rim Meloueh, Toubal Nadia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.