Table des matières EMC Démo S'abonner

Prévention secondaire chez le coronarien - 08/09/20

[2-0220]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(20)88012-0 
E. Sorbets  : Praticien hospitalier, E. Lallmahomed, S. Kretz, A. Cinaud, A. Vallée, H. Lelong, V. Blachier, J. Blacher
 Centre de diagnostic et de thérapeutique, Hôtel-Dieu, AP-HP, Université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. On estime à 17,7 millions le nombre de décès imputables aux maladies cardiovasculaires, soit 31 % de la mortalité mondiale totale. Le patient coronarien avéré est un patient à très haut risque cardiovasculaire. La prévention secondaire a pour objectif de limiter la croissance de la plaque d'athérome et la survenue de syndrome coronarien aigu, afin de limiter les symptômes et améliorer le pronostic et la survie. La prévention secondaire passe par le contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire auquel s'ajoute le traitement médicamenteux qui comprend de manière incontournable une antiagrégation plaquettaire et des statines mais aussi, en post infarctus avec dysfonction ventriculaire gauche, des bétabloquants et inhibiteurs du système rénine-angiotensine. Au cours des dernières années, les classes médicamenteuses se sont diversifiées tels les nouveaux antiagrégants plaquettaires et les nouveaux anticoagulants oraux directs. D'autres ont vu le jour comme les anticorps anti-PCSK9 à visée hypocholestérolémiante. Les traitements spécifiques des facteurs de risque cardiovasculaire ont également été développés. Le traitement au long cours du coronarien a donc fortement évolué tendant vers une prise en charge plus complexe et plus individualisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie coronaire, Prévention secondaire, Facteurs de risque cardiovasculaire, Règles hygiénodiététiques, Traitement médicamenteux


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge préhospitalière des syndromes coronaires aigus
  • F. Boutot, J. Moro, Y. Lambert
| Article suivant Article suivant
  • Nouveaux hypolipémiants
  • M. Farnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.