Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le lavage nasal pédiatrique : la méthode de l’escrimeur - 10/09/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2020.03.012 
L. de Gabory a, b, , M. Kérimian a, b, T. Sagardoy a, b, A. Verdaguer c, H. Gauchez d
a Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, centre Michelet, hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 
b Université Bordeaux, 33000 Bordeaux, France 
c Pôle de santé de la Grâce de Dieu, 14000 Caen, France 
d Centre de kinésithérapie respiratoire et fonctionnelle du Nord (CKRF), 59700 Marcq-en-Baroeul, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 10 September 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le lavage nasal est un traitement avec une recommandation de grade A indispensable à de nombreuses situations pathologiques. L’absence d’instructions conduit à des pratiques très hétérogènes en pédiatrie. Nous proposons de décrire la technique de lavage nasal développée par les kinésithérapeutes respiratoires lillois dans la prise en charge de la mucoviscidose et des bronchiolites. Cette technique s’adresse aux enfants de plus de 6 mois nécessitant le réflexe de respiration buccale et le réflexe de toux, non systématiquement acquis avant cet âge. Le lavage est réalisé sur un plan incliné à 30° vers le haut, à distance des repas sur un enfant calme et disponible. En position de l’escrimeur, tête tournée à l’opposé du praticien, l’enfant est maintenu en douceur sans pression. À l’aide d’un spray à débit continu, le praticien crochète le haut de la narine supérieure, la narine est irriguée pendant 3s en moyenne (6mL/narine). Les étapes du mode opératoire sont répétées jusqu’à l’obtention d’une perméabilité nasale satisfaisante des deux côtés. Cette technique constitue un outil pragmatique pour aider les professionnels de santé et les parents à réaliser le lavage nasal chez les jeunes enfants de plus de 6 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lavage nasal, Irrigation nasale, Spray nasal, Obstruction nasale, Infection


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.