génito-urinaire - Valeurs diagnostiques de l’échographie et de l’IRM pour l’évaluation de l’endométriose pelvienne profonde - 10/04/08

Doi : JR-05-2005-86-5-C1-0221-0363-101019-200501935 

M Bazot [1],

J Nassar [1],

E Daraï [2],

I Thomassin [1],

A Cortez [3],

JN Buy [4],

S Uzan [2],

C Marsault [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

L’endométriose pelvienne profonde peut atteindre les ligaments utéro-sacrés, le cul de sac de Douglas, le vagin, le rectum et parfois la vessie. L’évaluation de la pathologie par l’examen clinique est difficile, l’imagerie est donc nécessaire pour déterminer les localisations et l’extension de l’endométriose. Nous réexaminons dans cette revue les signes de l’endométriose pelvienne profonde en échographie endovaginale, en échoendoscopie rectale et en IRM, ainsi que leur performance diagnostique.

Value of sonography and MR imaging for the evaluation of deep pelvic endometriosis

Deep pelvic endometriosis may involve the uterosacral ligaments, cul-de-sac of Douglas, vagina, rectum, and occasionally the bladder. Evaluation by physical examination is difficult, and imaging techniques are needed to evaluate the location and extent of endometriosis. In this review, we review the transvaginal and transrectal sonographic and MR imaging features suggestive of deep pelvic endometriosis and their diagnostic value.


Mots clés : Endométriose , échographie endovaginale , échoendoscopie rectale , IRM

Keywords: Endometriosis , Ultrasound (US), transvaginal , Ultrasound (US), transrectal , Magnetic resonance (MR)


Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 86 - N° 5-c1

P. 461-467 - mai 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • radioprotection - Rôle de la personne compétente dans la sensibilisation au principe ALARA à travers l’application de la directive européenne 97-43
  • JG Mozziconacci, J Ayivi, A Loat, J Ifergan, M Mourbrun, B Drevet
| Article suivant Article suivant
  • génito-urinaire - Aspects échographiques du choriocarcinome gestationnel
  • A Diouf, ML Cissé, A Laïco, D Ndiaye, JC Moreau, F Diadhiou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.