S'abonner

Actinomycose cérébrale d’aspect pseudo-tumorale chez un patient immunocompétent : à propos d’un cas - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.005 
H. Mechergui , F. Kolsi, M. Kherifech, K. Ayadi, F. Jarraya, Z. Boudawara
 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’actinomycose cérébrale est rare. Elle est rencontrée dans moins de 2,8 %. Elle est de diagnostic difficile, et donne souvent le change avec des lésions secondaires. Cependant, elle nécessite un diagnostic et une prise en charge thérapeutique précoces, seul garant d’un bon pronostic.

Cas clinique

On rapporte le cas d’une patiente âgée de 47 ans sans antécédents pathologiques particuliers, présentant des troubles de la mémoire. À l’examen neurologique, on objective un syndrome frontale associé à une hémiparésie droite. L’IRM cérébrale montre un processus expansif frontale médiane péri-ventriculaire gauche à l’origine d’un important effet de masse ayant une coque épaisse. Une biopsie stéréotaxique a été faite, et l’examen anatomopathologique a objectivé une lésion infectieuse en faveur d’actinomycose cérébrale. La patiente s’est améliorée sous antibiothérapie. On note une récupération totale du déficit moteur, régression du syndrome frontale ainsi qu’une diminution de la taille de la lésion à l’IRM de contrôle après 2 mois de l’instauration du traitement médicale.

Discussion

L’actinomycose est une infection granulomateuse subaiguë ou chronique invasive due à l’actinomycète qui est un bacille gram positif, anaérobie strict. Ce germe est habituellement sensible à la pénicilline G qui d’ailleurs le traitement de référence associé à la clindamycine. La durée de traitement recommandé est de 6 à 12 mois. Le traitement chirurgical est réservé à l’échec du traitement médical et la survenue de complications.

Conclusion

L’actinomycose cérébrale est une affection rare de diagnostic difficile, essentiellement histologique. Le traitement principal est l’antibiothérapie prolongée. La chirurgie est réalisée souvent dans un but diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 290 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tuberculomes intracraniens (à propos de 11 cas)
  • N. Samai, F. Amara Korba, S. Kouadria, A. Freigia, M. Bouaziz
| Article suivant Article suivant
  • Blastomycose cérébrale mimant un méningiome : à propos d’un cas
  • R. Jdidi, H. Ben Selma, K.H. Saadaoui, A. Elmir, I. Ksira, H. Krifa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.