S'abonner

Présentation atypique de toxoplasmose cérébrale révélatrice d’une infection par VIH : à propos d’un cas - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.010 
S. Abdelmouleh , H. Mechergui, K. Ayadi, B. Kammoun, Z. Boudawara
 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La toxoplasmose cérébrale est la principale infection opportuniste du système nerveux central chez les patients VIH positif. Elle est inaugurale du stade SIDA dans 15 % des cas. Habituellement, elle est liée à une réactivation des kystes cérébraux restés latents. Elle survient surtout chez les patients infectés par le VIH avec un taux de CD4 inférieur à 200 cellules/mm3. La présentation clinique classique de cette infection est un syndrome tumorale fébrile. Dans ce travail, nous rapportons un cas de toxoplasmose cérébrale menant au diagnostic du SIDA, tout en décrivant les aspects cliniques, radiologiques, thérapeutiques et le pronostic des formes graves.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 36 ans, originaire du Côte d’Ivoire et résidente en Tunisie, sans antécédents pathologiques notables, admise pour altération brutale de l’état de conscience. À l’examen neurologique, le score de Glasgow était à 4/15, les pupilles étaient en position intermédiaire réflective, elle était apyrétique. Le scanner cérébral a objectivé une volumineuse lésion frontale droite hétérogène entourée par une plage d’œdème péri-lésionnel exerçant un important effet de masse avec un engagement temporal droit. La patiente a été opérée en urgence. L’examen anatomopathologique de la lésion a conclu à une toxoplasmose cérébrale. L’enquête étiologique a affirmé le diagnostic d’une infection par le VIH positive au stade de SIDA. L’évolution a été marquée par la dégradation clinique et le décès de la patiente malgré l’instauration précoce du traitement antirétroviral.

Discussion

La toxoplasmose constitue une infection grave du patient immunodéprimé pouvant conduire à une admission en réanimation du fait des troubles de la conscience ou de complications non spécifiques. Le diagnostic de la toxoplasmose cérébrale reste difficile en absence de contexte de séropositivité au VIH ou en cas de présentation radiologique atypique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 292 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kyste hydatique de la fosse postérieure : à propos de 2 cas et revue de la littérature
  • S. Abdelmouleh, H. Mechergui, B. Kammoun, M.Z. Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculome géant du cervelet simulant une tumeur maligne
  • H. Abdourafiq, L. Benantar, K. Aniba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.