S'abonner

Abcès du cerveau lors d’une grossesse avec une revue de la littérature - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.013 
N. Gasmi , A. Benmoussa
 Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’abcès du cerveau est une lésion peu fréquente plus rares sont les cas évoqués lors d’une grossesse et reportés dans la littérature. L’histoire naturelle de l’abcès n’est toujours pas retrouvée (phase pré-suppurative, suppurative...) Une problématique à multiple facettes diagnostiques et thérapeutiques est présentée ici. Nous reportons le cas d’une jeune dame enceinte, prise en charge dans un coma pour cause neurochirurgicale. Une étroite collaboration fut établie avec les réanimateurs/anesthésistes, radiologues, infectiologue et gynéco-obstétriciens.

Observation

L’observation : Il s’agit d’une patiente (B.A) âgée de 32 ans, multipare ; enceinte de 25 semaines (grossesse gémellaires), qui a présenté une altération brutale de son état de conscience. Avec notion d’accès céphaliques et des crises convulsives un mois auparavant. L’examen clinique retrouve une patiente inconsciente (12/15) avec une hémiplégie gauche (2/5). L’Imagerie : IRM en faveur d’un processus expansif fronto-pariétal droit évoquant avec un important œdème péri lésionnel évoquant un abcès cérébral sans éliminer un gliome±(abcédé) ou une métastase. La patiente a bénéficié d’emblée d’un traitement anti-œdème, une antibiothérapie et une surveillance stricte car à tout moment l’intervention chirurgicale était prévue si détérioration de son état clinique. L’amélioration clinique graduelle s’est faite durant les 72heures et l’imagerie montre une régression de l’œdème. La patiente a repris son état de conscience avec une récupération partielle du déficit moteur. Opérée au 10e jour avec une tocolyse : la ponction aspiration fut blanche d’où un abord par un volet a été réalisé. L’abcès a été enlevé en totalité (suppuration ainsi que la membrane). L’anatomopathologie (avec étude immunohistochimique) confirme le diagnostic. Imagerie postopératoire très satisfaisante. A postériori nous pensons qu’il s’agissait d’un état de mal épileptique. Elle nous a informé par la suite qu’elle s’est faite traité pour un abcès dentaire 15jours avant notion non ramenée par l’interrogatoire initialement.

Conclusion

L’abcès du cerveau est une affection rare du système nerveux central encore plus lors d’une grossesse mais un diagnostic à évoquer car bien traité les résultats sont très favorables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 293 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hydatidose cérébrale à l’ouest Algérien
  • Y. Benameur Belkacem, B. Bellebna
| Article suivant Article suivant
  • Conflit vasculo-nerveux de l’angle ponto cérébelleux : syndrome compressif ou variante d’anatomie ? Réflexion à propos de 4 cas
  • F. Sendhadji, K. Izirouel, H. Himeur, R. Chenna, M. Berdache, S. Tliba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.