S'abonner

Conflit vasculo-nerveux de l’angle ponto cérébelleux : syndrome compressif ou variante d’anatomie ? Réflexion à propos de 4 cas - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.014 
F. Sendhadji , K. Izirouel, H. Himeur, R. Chenna, M. Berdache, S. Tliba
 Béjaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les conflits de l’angle ponto-cérébelleux ont bénéficié du progrès de l’IRM haut champs qui demeure le gold standard dans l’exploration de cette pathologie. Toutefois, il est possible que la vaste majorité de ces conflits soient simplement des coïncidences des variantes normales de l’anatomie trouvées à l’IRM et que la proximité de la relation anatomique entre la boucle et les nerfs crâniens VIII de l’angle ponto-cérébelleux ne soit pas toujours pathologique. Le but de ce travail est de discuter les indications opératoires à la lumière des corrélations anatomo-cliniques constatés en préopératoires.

Matériel et méthodes

Étude pronostique de 4 cas de patients présentant un syndrome de compression vasculaire sur conflit vasculo-nerveux opérés au service de neurochirurgie du CHU de Bejaia. Les 4 patients avaient une symptomatologie rebelle. Un cas de névralgie faciale, deux cas de vertige et un cas d’hémi spasme facial. La corrélation anatomo-clinique est retrouvée dans les 3 cas.

Résultats

Le résultat fonctionnel postopératoire était bon dans les cas de la névralgie faciale et l’hémi spasme, et moins bon dans les deux cas de vertige.

Conclusion

Plus de recherche est nécessaire pour spécifier la combinaison des variables cliniques les plus probables à identifier les cas pathologiques et ce pour une meilleure sélection des patients à opérer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 293 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abcès du cerveau lors d’une grossesse avec une revue de la littérature
  • N. Gasmi, A. Benmoussa
| Article suivant Article suivant
  • Craniotomie éveillée : expérience d’un centre dans un pays en voie de développement
  • M. Sawalhi, R. Moussa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.