S'abonner

Léiomyome bénin métastatique au niveau lombaire - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.026 
M. Khrifech , F. Kolsi, A. Hachicha, I. Cherif, F. Jarraya, M.Z. Boudawara
 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les léiomyomes utérins représentent une pathologie très fréquente. En revanche, les léiomyomes extra utérins est une entité assez rare et mal connue. Dans ce cadre, Le léiomyome bénin métastatique est une pathologie extrêmement rare. La localisation la plus fréquente est pulmonaire. La localisation lombaire est exceptionnelle.

Cas clinique

Une femme âgée de 43 ans, aux antécédents de myomectomie il y a 9 ans pour un fibrome utérin bénin qui s’est présenté pour un syndrome de la queue de cheval évoluant depuis de 2 mois. L’aspect radiologique et peropératoire avait évoqué un neurofibrome lombaire. Elle a eu une laminectomie lombaire et une exérèse totale de la tumeur. L’examen histo-pathologique a conclu à un léiomyome bénin métastatique.

Discussion

Les léiomyomes utérins sont rarement associés à des tumeurs bénignes extra-utérines. Dans ce cas parle de « métastases de léiomyome bénin ». Dans la littérature, les cas rapportés de métastases de léiomyome bénin sont rares. Elles touchent généralement les femmes pré-ménopausées avec des antécédents de léiomyomes intra-utérins. Le diagnostic est posé à partir des résultats cliniques et histo-pathologiques avec absence d’atypie cellulaire, de nécrose et de mitose : les trois principaux critères utilisés histologiquement pour déterminer la malignité. À l’immunohistochimie, ces lésions sont généralement positives pour l’oestrogène et la progestérone. Ces tumeurs peuvent régresser spontanément à la ménopause ou après la grossesse Il s’agit le plus souvent de métastase au niveau pulmonaire, cardiaque ou hépatique. Les métastases rachidiennes sont extrêmement rares. Le premier cas de léiomyomatose squelettique a été décrit dans 1983. Et depuis, quelques cas ont été décrits. Il n’y a pas de consensus thérapeutiques bien établis vu la rareté de ces tumeurs. L’hormonothérapie a été essayée avec de bons résultats.

Conclusion

Le léiomyome bénin métastatique est une entité pathologique rare qui ne cesse de surprendre le clinicien par le paradoxe que crée le potentiel métastatique d’une tumeur bénigne. Les hypothèses étio-pathogéniques sont multiples.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 297 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rôle de la chirurgie décompressive dans la compression médullaire d’origine métastatique
  • A. Maatoug, K. Ghedira, S. Bouali, N. Kermani, K. Abderahmen, J. Kallel
| Article suivant Article suivant
  • Nodule rhumatoïde lombaire. À propos d’un cas et revue de la littérature
  • A. Hachicha, F. Kolsi, M. Khrifech, H. Mechergui, F. Jarraya, M.Z. Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.