S'abonner

Tumeur brune rachidienne due à une hyperparathyroïdie à propos d’un cas - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.031 
S. Zidani , H. Himeur, L. Takbou, H. Frissou, N. Mentri, S. Tliba
 Bejaïa, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tumeur brune est une complication osseuse bénigne traduisant une anomalie de métabolisme osseux. L’atteinte rachidienne est exceptionnelle. Nous rapportons un cas du tumeur brune rachidienne révélée par un syndrome de compression médullaire chez un patient hémodialysé.

Observation

Il s’agit d’un homme de 45 ans qui consulte pour syndrome de compression médullaire lente. L’examen clinique patient conscient, état général moyen présentant des dorsalgies, névralgies intercostales bilatérales et un syndrome pyramidal aux deux membres inferieurs Niveau sensitif D6 Patient classé stade 3 de Mc Cormick ; l’IRM médullaire objectivait une formation extra-axiale dorsale a hauteur D5D6D7 Patient admis au bloc décompression, exérèse tumorale avec bonne suite postopératoire. Anatomopathologie : tumeur brune Patient adressé en médecine interne pour traitement médicale de l’hyperparathyroïdie.

Discussion

Les tumeurs brunes sont de rares causes de compression médullaire, elles disparaissent après traitement de l’hyperparathyroïdie. Cependant une décompression chirurgicale urgente peut-être nécessaire en cas de signe neurologique.

Conclusion

Les tumeurs brunes sont des lésions osseuses bénigne de manifestation classiques de l’hyperparathyroïdie parfois révélatrices de la maladie. La localisation rachidienne est exceptionnelle et nécessite une prise en charge chirurgicale en cas de compression médullaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 298 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcome d’Ewing se présentant comme tumeur en sablier : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • F. Bteich, E. Helou, R. Moussa
| Article suivant Article suivant
  • Une complication rare de la chirurgie de la hernie discale cervicale : ischémie cérébrale
  • F. Bouaré, M. Lmejjati, H.G. Turpin, M. Laghmari, H. Ghannane, S.A. Benali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.