S'abonner

Sarcome d’Ewing se présentant comme tumeur en sablier : à propos d’un cas et revue de la littérature - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.030 
F. Bteich , E. Helou, R. Moussa
 Achrafieh, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le sarcome d’Ewing est de nos jours une entité maligne bien connue, classée parmi les tumeurs neuro-ectodermiques primitives (PNET). Alors que la forme la plus communément rencontrée est « osseuse », touchant surtout la diaphyse des os longs des membres inférieurs chez les enfants et adultes jeunes, il existe une seconde entité « extra osseuse » ou « extra squelettique » qui peut se développer dans de multiples localisations, incluant l’espace spinal extradural avec une prédilection pour la région thoracique. Une trentaine de cas ont été mentionnés dans la littérature au niveau cervical chez les adultes.

Observation

Nous rapportons le cas d’une femme de 38 ans, droitière, qui s’est présentée en consultation pour cervico-brachialgie C8 gauche. L’IRM du rachis cervical demandée a montré une lésion foraminale au niveau C7-D1 en sablier, avec rehaussement modéré après injection de gadolinium, orientant vers un neurinome. En peropératoire, la tumeur est bien circonscrite, très hémorragique, englobant le foramen, et est retirée en une seule pièce. Le rapport d’anatomopathologie et l’immunohistochimie reviennent en faveur d’un sarcome d’Ewing, un diagnostic inattendu vu la localisation de la tumeur et les caractéristiques peropératoires. Le bilan systémique à la recherche d’autres localisations revient négatif. Après la chirurgie, la patiente récupère complètement sur le plan neurologique, sans symptômes résiduels. Une IRM cervicale de contrôle à environ 6 mois confirme la résection totale satisfaisante, et l’absence de récidive tumorale localisée ou systémique.

Discussion

Nous pensons qu’il s’agit d’un cas très rare d’une tumeur radiculaire cervicale en sablier qui s’avère être un sarcome d’Ewing malgré des caractéristiques à l’imagerie et peropératoire orientant vers un schwannome. Il est important d’inclure cette entité dans le diagnostic différentiel de ce genre de lésions, qui pourrait avoir un traitement et un pronostic complètement différent des tumeurs habituellement retrouvées dans la région.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 298 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcome d’Ewing lombaire primitif : à propos d’un cas
  • B. Drai, L. Benantar, K. Aniba
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur brune rachidienne due à une hyperparathyroïdie à propos d’un cas
  • S. Zidani, H. Himeur, L. Takbou, H. Frissou, N. Mentri, S. Tliba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.