S'abonner

Pseudokyste péritonéal post dérivation ventriculo-péritonéale - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.039 
S. Zidani , H. Kechfoud, H. Himeur, K. Izirouel, K. Djoulane, S. Tliba
 Bejaïa, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pseudo-kyste péritonéale est une complication rare du bout distal de la dérivation ventriculo-péritonéale.

Cas cliniques

Nous rapportons deux cas âgés de 5 ans et 3 ans opérés pour hydrocéphalie malformative avec mise en place d’une dérivation ventriculo-péritonéale. Le premier enfant consulte pour collection abdominale, l’examen clinique abdomen distendu, une voussure de l’épigastre non douloureuse dans un contexte fébrile. Le scanner abdominal objectivait une collection abdominale abcédée entourant le bout distal de la valve l’enfant a été opéré évacuation de la collection et mise en place d’un drainage externe. Le deuxième enfant consulte pour douleur abdominale sans notion de trouble du transit. À l’examen abdomen distendu non douloureux à la palpation, scanner abdominal objectivait une petite collection liquidienne kystique ; l’enfant a été opéré avec drainage de la collection et révision de la valve avec de bonnes suites opératoires.

Discussion

Le pseudo kyste péritonéale est une complication rare de la dérivation ventriculo-péritonéale. Elle doit être évoquée devant tout patient valve présentant des symptômes digestifs. La réinsertion du cathéter dans un site différent est suffisante dans les cas non septiques. En revanche, un drainage externe temporaire avec couverture par antibiothérapie suivi d’une réinsertion du cathéter est nécessaire pour le traitement d’un pseudo-kyste abdominal infecté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 301 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kyste arachnoïdien de la fosse postérieure symptomatique : à propos d’un cas et revue de littérature
  • R. Jdidi, H. Ben Selma, M. Boukhit, I. Krifa, A. Mlaiki, H. Krifa
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de l’hydrocéphalie malformative chez les enfants moins de 15 ans
  • B. Drai, L. Benantar, K. Aniba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.