S'abonner

Encéphalocèle et myéloméningocèle concomittant du nouveau-né : à propos d’un cas et revue de la littérature - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.044 
M. El Marrakchi , L. Eddaraz, A. Ntini Lebi, B. Fah, M. Laghmari, L. Ghannane, S. Ait Ben Ali
 Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’encéphalocèle est la hernie du tissu nerveux à travers un défect osseux congénital. Elle résulte d’un défaut de fermeture de la partie crâniale du tube neural. Elle est associée à une myéloméningocèle dans 1 cas sur 5, ce qui rend la prise en charge difficile. L’objectif est de souligner les mesures de prévention, les modalités thérapeutiques et le pronostic postopératoire d’une encéphalocèle associée à une myéloméningocèle.

Cas clinique

Il s’agit d’un nouveau-né de sexe masculin, issu d’un mariage non consanguin et d’une grossesse mal suivie estimée à terme, admis à J1 de vie pour une masse crânienne occipitale médiane d’allure solido-kystique, associée à une lmyéloméningocèle en plaque. Le reste de l’examen était sans particularités. Vu le risque énorme de rupture, le scanner cérébral, réalisé en urgence, avait montré une encéphalocèle occipitale. Une exérèse chirurgicale avec cure de la myéloméningocèle ont été réalisés. Le geste s’était déroulé sans incidents et les suites postopératoires étaient simples, sans déficit neurologique.

Discussion

L’encéphalocèle occipitale est une malformation rare dont le diagnostic post natal est confirmé par l’imagerie par résonance magnétique et le traitement est chirurgical. Le pronostic dépend des malformations associées, de la qualité et de la précocité de la prise en charge, surtout si elle est associée à une myéloméningocèle. La prévention par le conseil génétique, la supplémentation de la femme enceinte en acide folique et le diagnostic anténatal, permis par l’échographie, sont primordiaux pour une baisse de l’incidence et une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 302 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Céphalocèle atrétique : cause rare de kyste du cuir chevelu
  • H. Mechergui, S. Abdelmouleh, B. Kammoun, M.Z. Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • Holoprosencéphalie alobaire : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • M. El Marrakchi, A. Ntini Lebi, A. Griche, M. Laghmari, L. Ghannane, S. Ait Ben Ali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.