S'abonner

Intérêt de la ventriculocisternostomie dans le traitement de l’hydrocéphalie chez les enfants avec myéloméningocèle - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.046 
I. Takbou , N. Mentri, S. Tliba
 Béjaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Bien que la ventriculo-cisternostomie par voie endoscopique soit actuellement considérée comme le traitement privilégié de l’hydrocéphalie obstructive, ses résultats ont été controversés chez les patients atteints de myéloméningocèle. Cette étude prospective vise à évaluer l’efficacité de la ventriculocisternostomie comme traitement de choix de l’hydrocéphalie chez les nourrissons atteints de myéloméningocèle.

Matériel et méthodes

L’étude a été réalisée prospectivement au Département de neurochirurgie de l’Hôpital universitaire de Bejaia, sur 28 nourrissons admis dans la période de 2012 à 2018, souffrant d’hydrocéphalie malformative avec myéloméningocèle. Tous ces patients ont été traité par une ventriculocisternostomie.

Discussion

La prise en charge de l’hydrocéphalie par ventriculocisternostomie est proposée chez les enfants atteints de spina bifida depuis les années 1990, mais son rôle reste controversé. Selon notre expérience, la ventriculocisternostomie a réussi dans 57 % des cas. Les patients ont été comparés selon l’âge au moment de l’intervention chirurgicale. Benjamin C. Warf a présenté la plus grande étude sur la prise en charge endoscopique de première intention de l’hydrocéphalie chez les nourrissons atteints de myéloméningocèle, avec un taux de réussite de 76 %.

Conclusion

Cette étude suggère que le traitement de l’hydrocéphalie chez les nourrissons atteints de myéloméningocèle par ventriculocisternostomie peut être prévue afin d’éviter la dépendance au shunt chez les nourrissons traités, avec un taux d’infection plus faible et un moindre risque d’avoir recours à des opérations supplémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 303 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Holoprosencéphalie alobaire : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • M. El Marrakchi, A. Ntini Lebi, A. Griche, M. Laghmari, L. Ghannane, S. Ait Ben Ali
| Article suivant Article suivant
  • Le Jumeau Parasite « Ischiopagus » : à propos d’un cas et revue de littérature
  • S. Feknous, S. Bairi, M. Bouaziz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.