S'abonner

Fièvre prolongée inexpliquée chez une fillette opérée à plusieurs reprises : intérêt du Pet Scan - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.050 
M. Khrifech , F. Kolsi, A. Hachicha, I. Cherif, F. Jarraya, M.Z. Boudawara
 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Pet Scan est d’utilisation récente en Tunisie. Il essentiellement utilisé dans la pathologie tumorale cancéreuse. Nous rapportons un autre intérêt du Pet Scan dans la recherche de corps étranger.

Cas clinique

Nous rapportons le cas d’une fille opérée a plusieurs reprises et qui a présenté une fièvre prolongée non expliquée dont le diagnostic étiologique n’est retrouvé qu’au Pet Scan. Il s’agit d’une fillette de 4 ans, opérée il y a un an et demi d’un kyste dermoïde de la fosse postérieure abcédé compliqué d’une méningite traitée et d’une hydrocéphalie dérivée. Après deux mois, elle a présenté une péritonite chimique, par malabsorption péritonéale nécessitant le remplacement de la dérivation ventriculo-péritonéale en dérivation ventriculo atriale. Après quelque mois, elle a été ré-hospitalisée pour endocardite infectieuse traitée par antibiothérapie par voie intraveineuse sur plus 2 mois nécessitant la mise en place d’un cathéter central en sous clavier avec une bonne évolution initialement. Depuis 3 mois, la patiente re-consulte pour une fièvre chiffrée à 38,5 paroxystique sans autres signes associés. L’examen clinique était sans particularité. Un discret syndrome inflammatoire biologique était noté. Le scanner cérébral était sans particularité. La radiographie thoracique ne montre pas de lésion. La ponction lombaire, les échographies cardiaques et l’ECBU étaient tous normaux. Devant la persistance de cette fièvre inexpliquée malgré la répétition de différents examens complémentaires, on a décidé de compléter par un Pet Scan qui montre un corps étranger au niveau de la veine sous-clavière gauche qui correspond au bout du cathéter central après sa coupure accidentelle lors de son ablation. La patiente a été opérée en cardio-vasculaire avec ablation du bout du cathéter central avec une bonne évolution.

Discussion

La coupure accidentelle du cathéter central est complication qui peut survenir surtout lors de l’insertion de cathéter dans la veine sous-clavière. Elle est évidente lors de son ablation et doit être notée dès sa constatation afin de l’enlever rapidement pour ne pas tomber dans des erreurs diagnostiques. Le Pet Scan est une technique assez puissante en matière d’imagerie thoracique surtout dans la pathologie tumorale mais aussi dans la pathologie inflammatoire et dans la détection des corps étrangers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 304 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des hématomes sous duraux médullaires de l’enfant : à propos d’un cas
  • F. Senhadji, K. Izirouel, K. Djoulane, M. Berdache, K. Youbi, S. Tliba
| Article suivant Article suivant
  • Fracture évolutive du crâne : à propos d’un cas
  • A. Jehri, L. Lambarki, M. Makhchoune, K. Ibahion, A. Lakhdar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.