S'abonner

Résolution spontanée d’un syndrome d’hypertension intracrânienne après résection d’un pinéalocytome kystique en l’absence d’hydrocéphalie : à propos d’un cas - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.063 
G. Maalouf , T. Rizk
 Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs de la région pinéale constituent chez l’enfant 3 % à 8 % des tumeurs intracrâniennes. Ces tumeurs notamment les tumeurs kystiques peuvent être responsables d’un syndrome d’hypertension intracrânienne qui serait secondaire à une hydrocéphalie. Rarement une hypertension intracrânienne est déclarée en l’absence d’une hydrocéphalie. La physiopathologie sous-jacente demeure incertaine.

Observation

Nous rapportons un cas d’un enfant présentant une céphalée associée à une parésie du nerf abducens gauche avec un oedème papillaire bilatéral. L’IRM préopératoire retrouve une tumeur kystique de la glande pinéale sans hydrocéphalie. Une chirurgie par voie supra-cérébelleuse infra-tentorielle fut réalisée. La résection complète de la tumeur fut réalisée qui s’est avérée un pinéalocytome kystique. Les suites postopératoires furent simples avec résolution de la céphalée durant l’hospitalisation et de la diplopie et de l’œdème papillaire après un mois.

Discussion

L’hypertension intracrânienne est le principal mécanisme responsable des symptômes chez les patients ayant une tumeur pinéale kystique en l’absence d’hydrocéphalie par le biais de l’obstruction veineuse centrale (compression des veines cérébrales internes). Une résection totale permet une résolution complète des symptômes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 308 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurofibromatose de type 2 du nourrisson, conduite thérapeutique, à propos d’un cas
  • Z. Mechiche, S. Saidia, M. Smail, H. Akli, I. Abdelli, A. Hallaci
| Article suivant Article suivant
  • Sarcome d’Ewing de la voûte crânienne : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • S. Abdelmouleh, H. Mechergui, S. Charri, B. Kammoun, M.Z. Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.