S'abonner

Médullomyoblastome cérébelleux à propos d’un cas et revue de littérature - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.090 
R. Jdidi , K.H. Saadaoui, H. Ben Selma, I. Krifa, I. Ksira, H. Krifa
 Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le médulloblastome est une tumeur embryonnaire cérébelleuse neuroectodermique primitive. Le médullomyoblastome est définie histo-pathologiquement comme une combinaison d’éléments neuro-ectodermiques et myoblastiques primitifs. Elle a été décrite pour la première fois par Marinesco et Goldstein en 1933, une variante unique du médulloblastome de nature plus agressive. Nous rapportons un cas de médulloblastome avec différenciation musculaire.

Observation

Il s’agit d’une fillette âgée de 5 ans, sans antécédents pathologiques, admise pour trouble de la marche et un syndrome d’HTIC d’aggravation progressive depuis deux mois. L’examen trouve un syndrome cérébelleux statique et cinétique bilatéral. L’exploration radiologique montre un processus expansif vermien fixe intensément le produit de contraste et comporte quelques calcifications. La tumeur semble envahir le noyau dentelé droit et s’engager dans le foramen de Lushka droit sans hydrocéphalie évoquant un aspect d’un épendymome. Elle est opérée et l’histologie conclue à un médullomyoblastome.

Discussion

Le médullomyoblastome est une tumeur rare, correspond à une variante de médulloblastome comportant des éléments rhabdomyoblastiques. Selon la revue de littérature des auteurs, environ 90 % des patients avaient moins de 10 ans. Une prédominance masculine. La localisation habituelle est dans le vermis et moins souvent dans les hémisphères cérébelleux. Cliniquement, le médullomyoblastome se révèle généralement par un syndrome cérébelleux ou une hypertension intracrânienne. Le principal diagnostic différentiel à évoquer est la tumeur rhabdoïde et tératoïde atypique, dont le pronostic est beaucoup plus sombre. Les recommandations thérapeutiques actuelles concernant le médullomyoblastome (résection chirurgicale), suivie de la chimiothérapie adjuvante et de la radiothérapie sont les mêmes que pour le MB classique. La survie moyenne est d’environ deux ans et le pronostic serait globalement similaire à la forme habituelle de médulloblastome, restant déterminé par le sous-type histologique (classique, à grandes cellules/anaplasique, nodulaire/desmoplastique).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 317 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le médulloblastome chez l’adulte : à propos de 4 cas et revue de la littérature
  • S. Abdelmouleh, H. Mechergui, B. Kammoun, M.Z. Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • L’astroblastome cérébral : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • K. Ayadi, S. Bouali, M. Masmoudi, A. Maatoug, K. Abderrahmen, J. Kallel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.